Description logo pour referencement
   
Catharina Valckx interviewée par la Librairie Les Enfants Terribles

Catharina Valckx interviewée par la Librairie Les Enfants Terribles


Retrouvez Catharina Valckx en interview sur le site des librairies sorcières ! Merci Clothilde Galland, libraire à la librairie Les Enfants Terribles pour cette interview !



 


CLOTILDE GALLAND : Comment penses-tu tes histoires ? On a le sentiment que tu les écris pour les enfants mais étonnamment les adultes y trouvent un vrai plaisir de lecture. Et nous, libraires, on ne se lasse pas de les raconter. Comment fais-tu pour satisfaire tout le monde ?

CATHARINA VALCKX : Merci, c’est un très grand compliment ! J’ai découvert la magie de la littérature jeunesse en lisant des albums à mon fils, quand il était petit. C’est avec des classiques comme Ranelot et Buffolet d’Arnold Lobel, ou Petit Ours d’Else H. Minarik, illustré par M. Sendak, que j’ai fait l’expérience de ce plaisir partagé et intense que l’on peut avoir quand on tombe sur un livre qu’on adore à deux. Et c’est ce plaisir partagé que j’ai toujours cherché à générer depuis. Pour cela, j’écris pour l’enfant en moi, et pour moi adulte en même temps. Je sais assez bien ce qui m’aurait plu, petite fille. Je veux que l’enfant se sente bien, dans mes livres. Dans mes histoires on n’a pas peur de faire le premier pas vers l’autre. Il y a quelque chose de rassurant. Le défi c’est d’écrire une histoire à hauteur d’enfant qui soit assez imprévisible et décalée pour séduire aussi un adulte. Moi en premier lieu. J’ai un faible pour l’absurde, par exemple. Et pour le minimalisme. J’aime procéder avec très peu de moyens. Et ce qui m’importe beaucoup c’est le ton, l’atmosphère. Les adultes y sont aussi sensibles que les enfants.

 

La suite de l’entretien est à retrouver ici : librairies-sorcieres.blogspot.fr/2018/04/catharina-valckx-interviewee-par-la.html

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Catharina Valckx interviewée par la Librairie Les Enfants Terribles : Mes Premières Lectures