Description logo pour referencement
   
Christophe Mauri dans Télérama

Christophe Mauri dans Télérama

Retrouvez une longue et belle interview de Christophe Mauri sous la plume de Michel Abescat sur le site de Télérama cette semaine.
 


"A quel moment avez-vous imaginé le personnage de Mathieu Hidalf ?

Dès la première histoire que j’ai écrite, à l’âge de 13 ans, mais il était secondaire et c’était un adulte, il n’avait pas grand-chose à voir avec ce qu’il est devenu par la suite. Les prémices de l’univers de la série étaient déjà là, cependant. Une première trilogie, qui ressemble de très loin à Mathieu Hidalf et dont je parle rarement, a d’ailleurs été acceptée par un petit éditeur, Belem éditions, quand j’avais 16 ans. Cela a été pour moi une aventure incroyable, j’ai fait avec eux mes premiers salons du livre. Après cette expérience, j’ai abandonné cet univers et, comme je vous l’ai dit, me suis mis à écrire pour les adultes. Avant de revenir à Mathieu Hidalf, l’année de mes 21 ans. Je suis alors en master 1 de lettres, je travaille sur Belle du seigneur, d’Albert Cohen, et j’ai une prise de bec avec mon directeur de mémoire qui me reproche mon excès de passion et mon manque de recul, difficilement compatibles avec la critique universitaire. Je reste campé sur mes positions et décide de quitter la fac après un rendez-vous avec ce directeur de mémoire qui m’encourage : si vous partez pour écrire, je ne peux que vous y inciter. J’écris encore pour les adultes pendant quelque temps, du théâtre notamment, mais je ne sais pas à quels éditeurs m’adresser. Et plutôt que d’écrire des pièces qui ne sont lues par personne, je décide de retourner à la littérature jeunesse. Pour la première fois, j’en écris sans être moi-même un enfant, je ressors Mathieu Hidalf de mes tiroirs et fais de mon héros un gamin de 10 ans. J’en ai 21 ; je n’ai plus besoin de coller à mon personnage et je peux faire sentir toute la distance entre nous, celle qui permet d’introduire l’humour. Tout a changé."

 

La suite par ici !

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Christophe Mauri dans Télérama : Mes Premières Lectures