Description logo pour referencement
   
Interview de Samantha Bailly pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse sur Actusf !

Interview de Samantha Bailly pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse sur Actusf !

Samantha Bailly a succédé à Carole Trébor à la Présidence de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse depuis le 24 mai 2017. La voici en interview sur le site Actusf !

 


Actusf : Comment est née la charte ? De la volonté d’un groupe d’auteurs et d’illustrateurs ? Pour répondre à des besoins ou à des manques dans la profession ?
 
Samantha Bailly : J’ai envie de dire : de tout cela en même temps. La Charte est née en 1975, de la volonté d’auteurs souhaitant défendre la littérature jeunesse, mais aussi leurs droits et leurs spécificités d’écrivains et de créateurs. Christian Grenier en est son fondateur, il nous conte la genèse de l’association ainsi : « L’histoire raconte qu’en 1975, dans une auberge bretonne, une poignée d’auteurs se révolte contre un gentil organisateur qui les avait invités à régler la note après trois jours de rencontres non-stop. » Je crois que tout est dit ! (rires). Cette association existe depuis 42 ans, et a grandi au fil des très nombreux auteurs et illustrateurs jeunesse qui s’y sont investis avec une énergie incroyable. Nous lui devons les fameux tarifs de la Charte, pour les rencontres, les interventions scolaires et les signatures. Ce ne sont que des recommandations, mais de nombreux auteurs et illustrateurs jeunesse ont pu enfin s’appuyer sur un cadre, une norme, pour faire rémunérer correctement leur travail. La Charte a éclairé l’identité de nombreux auteurs et illustrateurs, les a fait réfléchir sur leur pratique au quotidien, et a tissé des liens professionnels entre eux.
 
Nous, auteurs et créateurs, souffrons de l’isolement, très souvent, mais aussi du manque d’encadrement dans notre travail artistique. La Charte a répondu très clairement à des manques multiples, un manque de lien entre nous, un manque de normes établies, un manque de discours sur le métier d’auteur et d’illustrateur jeunesse en France. C’est aussi une association permettant l’entraide, par les auteurs pour les auteurs. Cette association s’est bâtie sur la volonté de faire rayonner la littérature jeunesse, de se battre pour qu’on reconnaisse sa légitimité dans le paysage culturel. Et comme tout à la Charte, cela passe par le terrain, avec des établissements scolaires par exemple. La Charte a contribué à faire entrer des ouvrages de littérature jeunesse contemporains dans les écoles, salons, bibliothèques et médiathèques. C’est un travail quotidien des auteurs et illustrateurs auprès du jeune public, à travers des projets pédagogiques, pour transmettre aux jeunes le goût de la lecture, leur faire rencontrer la personne physique derrière le livre…


Pour en savoir plus, c’est par ici...

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Samantha Bailly pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse sur Actusf ! : Mes Premières Lectures