Description logo pour referencement
   
Un financement participatif pour soutenir L’Atelier du Poisson Soluble !

Un financement participatif pour soutenir L’Atelier du Poisson Soluble !

La maison d’édition L’Atelier du Poisson Soluble lance un appel sur Ulule ! L’objectif ? Les aider à garder la tête hors de l’eau en termes de trésorerie !

 

 

"L’atelier du poisson soluble est désormais constituée d’une équipe de cinq personnes et va prochainement fêter ses 27 ans.

Pourtant, comme pour d’autres, la période est difficile. La surproduction du secteur du livre jeunesse a conduit à une prévisible contraction du marché. Les titres, s’ils ne connaissent pas un succès rapide et immédiat (mais bien souvent éphémère) sont condamnés à une vie de plus en plus courte. Si ce phénomène est connu et observé depuis longtemps, il s’est brutalement accéléré ces dernières années et plus encore ces derniers mois. Cette mauvaise conjoncture est encore accentuée par une baisse des budgets d’acquisition des bibliothèques et des aides publiques, par une fragilité de bien des librairies. Aussi, notre marge de manœuvre s’est soudainement rétrécie.

Depuis notre création, nous avons édité près de 200 titres, la plupart toujours disponibles, pour notre plus grande fierté. Cependant notre stock immobilise notre trésorerie sans réelle marge de manœuvre pour faire vivre nos livres de fonds au-delà de nos incontournables best-sellers que nous réimprimons régulièrement.

Pour pouvoir continuer, nous devons passer ce cap difficile et pour cela nous allons avoir besoin de vous.
Pour des raisons éthiques, nous nous sommes toujours refusés à délocaliser la fabrication de nos livres en Asie même si l’économie pouvait représenter trois livres pour le prix d’un. Ce choix a un coût que nous devrons sans doute répercuter plus fortement.

Nos titres ont toujours su trouver leur public et atteindre plus ou moins rapidement le point d’équilibre grâce au soutien des libraires, à l’engagement des bibliothécaires conscients de l’importance de leur rôle dans la bibliodiversité, à la fidélité de nos lecteurs.
Prudemment, nous avons réduit la surface de notre stand au salon de Montreuil cette année et reportons l’impression de notre catalogue papier.
Nous sommes en train de réfléchir activement à toutes ces problématiques et cherchons des solutions pour retrouver rapidement une stabilité financière mais nous devons auparavant et très rapidement faire face aux échéances immédiates.

C’est pour cela que nous vous interpellons aujourd’hui, vous l’aurez compris.
Sans doute les bibliothécaires éplucheront-ils notre site Internet et commanderont à leur libraire quelques titres importants qui leur auront échappé. Sans doute des libraires penseront-ils à nous en confectionnant leurs vitrines et leurs tables dans les semaines qui viennent. Sans doute quelques particuliers n’hésiteront-ils pas à (se) faire encore plus de cadeaux. Nous savons que nous pouvons compter sur cette solidarité.


Mais l’urgence est là."

 

Pour les aider n’hésitez pas à visiter :

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Un financement participatif pour soutenir L’Atelier du Poisson Soluble ! : Mes Premières Lectures