Description logo pour referencement
   
A la découverte de la série Lottie Lipton
A la Une
4 votes
Traduction Claire-Marie Clévy
illustratrice Rachelle Panagarry
auteur Dan Metcalf
N° ISBN9782081389243
Série (1)
EditeurPère Castor
Pages96
Parution2017-06-14
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une nouvelle série de romans policier 100% British et mystérieuse arrive pour les jeunes lecteurs !

Connaissez-vous Lottie Lipton ? C’est une petite fille déjà très vive pour son âge qui vit avec son oncle au British Museum, un musée mondialement connu. Elle adore décrypter les codes secrets et se rendre utile… pour peu qu’on l’écoute !

Les romans sont écrits par Dan Metcalf, un auteur britannique, ce sont ses premiers à paraître en France. Il n’y a pas d’ordre particulier pour découvrir la série.

Bienvenue dans le monde fascinant et feutré du British Museum


Chers enfants lecteurs, connaissez-vous le British Museum ? C’est l’équivalent anglais du Louvre. Il s’agit d’une institution gigantesque retraçant des millénaires d’histoire sur tous les continents…
Et pour le découvrir, quoi de mieux que l’aide de Lottie Lipton ? Âgée d’une dizaine d’années, elle a la chance de vivre dans les murs du British Museum avec son oncle qui y travaille. Ses parents étaient de brillants archéologues avant de disparaitre. 
Mais Lottie a beau avoir une dizaine d’années seulement, elle sait déjà très bien ce qu’elle veut devenir. Elle a décidé de suivre les traces de l’inspecteur Blade, le héros du magazine Enquêtes et mystères !
Et ça tombe bien car de nombreuses énigmes sont à résoudre dans les deux ouvrages…

Intelligent et vif… comme Lottie !

Au programme dans ces deux premiers tomes : décryptage, codes secrets, langage morse, devinettes, charades…


Dans Les secrets de la pierre d’Egypte, nous découvrons le début d’un grand jeu de piste inscrit discrètement sur la Pierre de Rosette. Celui qui le déchiffre jusqu’au bout trouvera le trident de Neptune.

 


Et dans La malédiction du chat du Caire, une statuette a disparue ! La plus importante de toute la collection : il s’agit d’une statue de chat dorée magnifique, fabriquée au temps de l’Ancienne Egypte. Alors qu’elle devait être la pièce maitresse de la collection, son emplacement sous verre est vide. Lottie Lipton se lance dans une enquête express pour retrouver la statuette car… elle n’a qu’une heure pour la retrouver ! Sinon, c’est le poste de son oncle qui sera sur la sellette.

 



Dans ces deux romans, on use de tous les prétextes pour inciter les lecteurs à se creuser les méninges : avec décryptage du morse par exemple ! Les chapitres sont très courts, la typographie assez grosse pour que la lecture soit aisée… c’est le genre de lecture idéale pour le courant du CE2.


De plus, les illustrations typiquement british de Rachelle Panagarry sont parfaites pour habiller l’histoire.


Conclusion ? La série Lottie Lipton est à avoir dans sa bibliothèque, juste à côté des Maisie Hitchins. Vivement la suite de ses aventures… en Angleterre, il y en a déjà six !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

A la découverte de la série Lottie Lipton : Mes Premières Lectures