Description logo pour referencement
   
Actualité éditoriale : Papoti et Papota, une collection pour faire parler les petits !
A la Une
3 votes
auteur France Cottin
illustratrice Charlotte Roedere
N° ISBN9782092565988
Série (1)
EditeurNATHAN
Pages24
Parution2016-07-13
TypeAlbum

Vos petits ne sont pas loquaces ? Cette petite collection pourra les aider à vous parler.

Papoti et Papota sont deux petits héros qui discutent autour de scènes de la vie quotidienne. Le but ? Inciter les enfants à discuter et parler de leur journée aux adultes. 

 

Le texte est réalisé par France Cottin, l’illustration est quant à elle assurée par Charlotte Roederer. 

 

Lier le dialogue avec les petits grâce aux livres

 

La collection Papoti et Papota a un but simple : délier la parole des enfants. Deux ouvrages viennent ainsi de paraître, l’un se déroule en pleine cour de récré, l’autre en mer.

 

Nous avons pu découvrir les deux titres en question, et il y a quelques points intéressants à relever, notamment les explications en début d’ouvrage pour bien tirer tous les avantages du livre. 

 

"Être bavard n’est pas un vilain défaut : en libérant la parole des enfants on éveille leur goût du langage ! 

Avec cette histoire tout en images, l’enfant enrichit son vocabulaire et découvre la joie de s’exprimer aisément autour de 8 thèmes de langage"

 

Ainsi commencent les deux titres de la collection. 

 

Alors que valent ces deux livres au concept qui a le mérite d’être original ? C’est un peu triste de devoir faire appel à un livre pour discuter avec son enfant. Peut-être certains ont-il besoin d’un support pour se faire, mais je ne trouve pas la chose évidente... Ces deux ouvrages ont beau avoir un but très louable, ils restent très peu utiles au final je trouve. 

 

En effet, chaque double page se conclut par une question somme toute assez basique et simpliste comme "As-tu un jeu préféré ?", "Quand tu as fini cette histoire, que vas-tu faire ?", "Raconte ce que tu aimes faire avec tes copains et tes copines". Bref, les questions suggérées n’apportent pas un vrai plus...

 

 

Il ne se passe guère de choses dans ces deux ouvrages au contenu très faible et peu intéressant. Dommage, l’idée est bonne, mais ça ne suffit pas...

 

PS : Pour information, les pages sont indéchirables, vous pouvez donc laisser les enfants (dès 2 ans environ) manipuler les livres eux-même...

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Actualité éditoriale : Papoti et Papota, une collection pour faire parler les petits ! : Mes Premières Lectures