Description logo pour referencement
   
Belle et Sebastien, la remise au goût du jour d’un classique
A la Une

Belle et Sébastien, c’est avant tout un souvenir d’enfance, notamment pour les personnes issues de la génération des années 60. Le téléfilm français rencontra un succès phénoménal et a su réunir une foule de petits auditeurs.

2013 signe ainsi le retour de Belle et Sébastien, mais pas sous forme de feuilleton cette fois-ci, mais d’un film réalisé par Nicolas Vanier. Le réalisateur français a déjà signé de nombreux films où la nature reste son personnage principal, en particulier sous sa forme la plus froide. Ainsi en grand passionné du Gran Nord, Nicola Vanier a-t-il déjà réalisé les films Loup ou encore l’un de ses plus connus : Le dernier trappeur.

 



L’histoire : Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages.

Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle.

C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien...

 

 

Cette nouvelle mise en image de la série inclue de nouveaux acteurs, c’est ainsi que l’on découvre le jeune Félix Bossuet dans le rôle phare de Sébastien.
Mais qu’est donc devenu le petit acteur, Mehdi El Glaoui, qui jouait Sébastien il y a tant d’années ? Et bien il est également à l’affiche du film, où il joue le rôle d’André.


 

 

Évidemment, cette sortie s’accompagne de nombreuses éditions d’ouvrages autour du film sous différentes formes. Vous trouverez ainsi le roman Belle et Sébastien, écrit par Nicolas Vanier lui-même, qui s’adresse à des lecteurs dès l’âge de 12 ans environ, mais également pour les adultes nostalgiques.

 

  

 

Il y a également la version Bibliothèque Rose, adapté dès l’âge de 10 ans. Mais aussi la version bande-dessinée du film.
Enfin, pour les amoureux des belles images qui capturent les beaux instants, il y a le beau-livre du film.



Mais il ne faut pas oublier que l’histoire de Belle et Sébastien, c’est avant tout un récit écrit par Cécile Aubry, dont les romans sont toujours disponibles aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse. C’est d’ailleurs elle qui a scénarisé les téléfilms et qui a fait jouer son fils dans la série, le fameux Mehdi El Glaoui !

La sortie de ce film est donc un joli prétexte pour (re)découvrir cette amitié forte et peu commune entre un jeune garçon et un chien de toute beauté.

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Belle et Sebastien, la remise au goût du jour d’un classique : Mes Premières Lectures