Description logo pour referencement
   
COUP DE COEUR : pour les Petits Chats
A la Une
2 votes
auteur Sophie Turrel
auteur Stéphanie Dunand Pallaz
EditeurBalivernes
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une série d’histoires de chats, drôle, tendre et divertissante.. bref une série au poil !


Les Petits Chats ….chez Balivernes

Cette série va vous Chat’touiller les zygomatiques et faire Chat’virer vos cœurs qui battront la Chat’made. Pendant ce temps là, au moins, on ne se chat’maille pas et on peut attendre le prince Chat’rmant … et pas un Chat’rlatant !
Chat’perlipopette, Quel chat’rivari…. Sur la série ! Et c’est pas fini !

On peut sans conteste Chat’luer le travail de ses deux créatrices aux personnages drôles, attachants et rafraîchissants !  

Sophie Turrel, illustratrice graphiste et Stéphanie Dunand-Pallaz pour les textes, un tandem souriant lié d’abord par l’amitié.

INTERVIEW de Sophie ICI et de Stéphanie ICI.

Focus sur la série, présentation par les auteurs et la maison d’édition :

Les petits chats… c’est quoi ?

C’est une jolie série de livres pour les enfants à partir de trois ans !.
Ce sont des histoires rigolotes toutes en rimes et jeux de mots, de drôles de minets expressifs
et hauts en couleurs…
Ce sont de grandes images colorées, truffées de détails amusants, pour le plus grand bonheur
des petits !
C’est un format adaptés aux enfants : 40 pages couleurs, 20 x 15 cm, couverture cartonnée.
C’est un prix public à 8€.


Il était une fois les histoires de chats...

L’auteur Stéphanie Dunand-Pallaz et l’illustratrice Sophie Turrel se rencontrent en 2000 à l’occasion d’un salon de Bande-Dessinée. Leur univers commun les rapproche, et très vite l’hypothèse d’un projet ensemble se dessine… Ce seront des histoires de chats !
Les textes façon comptines de Stéphanie inspirent Sophie, les croquis s’enchaînent, les histoires prennent vie et séduisent Magnard jeunesse qui publie quatre titres entre 2003 et 2005.
Les enfants tombent également sous le charme de ces minets hirsutes, “le chat Piteau” est sacré premier prix du concours “Mon album préféré” de la communauté de communes de Clermont-Ferrand et “le chat Ritable”, présenté sur France 5 dans l’émission “Les Maternelles”, reçoit aussi le prix “coup de coeur du public” au Festival du livre de Bagnols sur Cèze.
En 2009, une nouvelle portée voit le jour aux éditions Balivernes : le romantique “chat Rabia” et les dissipés “chats Taignes” côtoient le blagueur “chat Touillis”, ré-édité pour l’occasion.
En 2010, c’est l’ensemble de cette collection “les petits chats” qui reçoit le prix du public au Salon BDécines.
De nouveaux albums les rejoignent aujourd’hui : “le chat Lala”, danseur pas si classique que ça, “le chat Peau d’paille”, jardinier novateur, suivis en mai 2011 des “chats Telains”, drôles d’aristos et d’une ré-edition du “chat Mailleur”, casse-cou bagarreur.
Sophie et Stéphanie sont invitées à dédicacer sur de nombreux salons et festivals du livre ou de BD, occasions idéales de rencontrer leurs petits lecteurs : Grenoble, Lyon, Les Saisies, Evian, Chambéry… mais aussi Montreuil, Genève, Paris...

Le chat Rabia est timide. Très timide même, et se mélange les mots dès qu’il se met à parler. Mais par amour pour la jolie Miss Tinguette, il va faire des efforts, travailler et répéter. Il va ainsi devenir un vrai prince Chat-rmant, et découvrir qu’ “il suffit d’être simple et sincère pour conquérir la terre entière.”
Thèmes : Chat, Humour, Amour, Timidité, Langage, Handicap, élocution

Le chat Touillis est un incorrigible farceur ! Papa, maman, mémé, l’instituteur, les copains : tous ont été victimes de ses blagues, mais tout le monde ne rit pas... Quand ce petit malin va à son rendez-vous avec la jolie Lili, la farce est cette fois pour lui et il apprend que “les petites blagues sont forcément moins drôles quand, piégé à son tour, on a le mauvais rôle.”
Thèmes : Chat, Humour, Farceur, Respect de l’autre, Relations entre copains

Les chats Taignes sont frère et soeur. Ils ne font que se disputer toute la journée. Le moindre sujet est propice à la bagarre. Mais un jour viendra où ils se rendront compte que face à l’adversité, mieux vaut se serrer les coudes “et qu’ensemble on peut soulever des montagnes pourvu qu’on s’entraide et qu’on oublie la castagne.”
Thèmes : Chat, Humour, Frères et soeurs, Chamaillerie, Entraide, Complicité, Famille

À ses leçons de danse, le chat Lala préfère improviser plutôt que de suivre les pas imposés. Un jour est organisée une audition, mais moment d’entrer sur scène, il est tétanisé par sa timidité. Heureusement, sa mamie est là pour le pousser ! Il découvre alors qu’“une dose d’originalité et un peu de travail suffisent bien souvent à faire des merveilles !”
 

Thèmes : Chat, Humour, Danse, Volonté, Compétition, Diversité, Passion, Originalité

Le chat Peau d’paille est un champêtre minet, passionné de jardinage. Un jour, son voisin, le chat Perlipopette, lui propose un engrais révolutionnaire. Trop impatient pour ses récoltes, le chat Peau d’paille l’utilise sur ses laitues, mais comprend vite qu’ “il vaut mieux laisser faire la nature si on veut éviter de grosses déconfitures.”
 

Thèmes : Chat, Humour, Environnement, Ecologie, Nature, Responsabilité, Expérience, Jardinage

Dans leur magnifique demeure, les chats Telains se prélassent et vivent sans effort. Ruinés par leurs gaspillages, ils décident d’organiser un grand bal pour sauver les apparences. Hélas, il ne va pas se dérouler comme ils le souhaitent... Cette expérience va leur apprendre qu’on peut être riche de sa famille et de ses amis, “qu’importent les apparences, elles n’ont pas d’importance, mieux vaut rester vrai en toutes circonstances.”
Thèmes : Chat, Humour, Amitié, Princesse, Vie de château, Famille, Bal, Entraide

Le mauvais caractère du chat Mailleur l’entraîne toujours dans de vilaines bagarres et il ne sait pas perdre sans se mettre en colère. Mais le matin de Noël et à cause de nouvelles bêtises, il a une très mauvaise surprise... Il va alors comprendre que “si on franchit les dernières limites, mieux vaut alors savoir s’excuser bien vite.”
Thèmes : Chat, Humour, Querelleur, Colère, Râleur, Réparation, Sanctions, Limites
 

Le chat Piteau
« Il était une fois un chaton malicieux, toujours de bonne humeur, agité et joyeux.
Il s’amusait de tout, petit clown rigolo ! Ce sacré zigoto, c’était le chat Piteau. »
Chapiteau : nom masculin. Grande toile de tente très colorée, abritant les artistes et les spectateurs d’un cirque (souvent dressée sur une place, annoncée par des pétards et un joyeux tintamarre). Les clowns rigolos aiment faire leur numéro sous le chapiteau. Synonyme de cirque.

Le chat Ritable
« Il était une fois un petit chat bienveillant qui toujours secourait les pauvres et les mendiants. Le coeur sur la patte, généreux et fort aimable,
ce chat exceptionnel c’était le chat Ritable »
Charitable : adjectif.
Qui fait preuve de générosité, de gentillesse et de dévouement (comme aider sa maman à faire la vaisselle, même si ce n’est pas très amusant). Il est si charitable qu’il partage son dessert préféré avec sa sœur. Synonyme de généreux.
Le chat Ritable est épuisé et indisponible à la vente


L’auteur : Stéphanie Dunand-Pallaz
Née en 1976 à Albertville, Stéphanie Dunand-Pallaz se passionne dès son plus jeune âge pour les histoires, toutes les histoires. En 1998, une maîtrise de communication audiovisuelle/multimédia en poche, elle se tourne d’abord vers l’animation pour enfants et développe avec eux des ateliers d’écriture. Son premier projet, en collaboration
avec l’illustratrice Sophie Turrel, donne naissance à la série “Histoires de Chats”, publiée chez Magnard-Jeunesse. En 2004, elle publie son premier roman pour les 7/9 ans, “Isa et Zigomar”, illustré par Karine Sampol. La même année, elle fait ses premiers pas dans
la BD sous le pseudonyme de Nini Bombardier en co-scénarisant “Les Voisins du 109” avec Coyote pour “Fluide Glacial” puis en 2006 aux éditions du Lombard. En 2009, elle reprend la série “Histoires de chats”, rebaptisée “Les petits chats” chez Balivernes Editions.

 

L’illustratrice : Sophie Turrel
Née en 1973 à Grenoble, elle s’exerce pendant son enfance dans différents domaines des Arts Plastique. Après avoir obtenu un diplôme de design à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne, elle opte pour l’illustration et le dessin. Aujourd’hui installée en Savoie, elle travaille
comme illustratrice. Elle réalise des affiches, logos, brochures de communication, et divers documents graphiques. Depuis 1999, elle développe aussi la collection de cartes postales “Cache-cache” aux éditions des Correspondances. Cette illustratrice et graphiste travaille beaucoup pour les enfants. Son univers graphique est tendre, amusant, pétillant et coloré.
Les illustrations des petits chats sont réalisées avec des encres aux couleurs vives et un crayon gras noir pour les contours.


BALIVERNES Éditions est une jeune maison d’édition créée en 2004 et située à Francheville dans la banlieue de Lyon. Spécialisés dans les livres pour la jeunesse, son slogan pourrait être “L’imaginaire au service de la création”. Son catalogue s’articule autour d’une identité visuelle forte et originale, et de différents univers d’auteurs dont l’imagination et la poésie ravissent petits et grands. Depuis sa création en 2004, Balivernes Editions a choisi de mettre l’enfant au centre de ses livres, avec la volonté de développer chez cet enfant-lecteur le plaisir de lire, qu’il s’approprie les ouvrages parce que ceux-ci sont de beaux objets et sont faits pour lui, même si les adultes peuvent aussi y retrouver leur âme d’enfant.


 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

COUP DE COEUR : pour les Petits Chats : Mes Premières Lectures