Description logo pour referencement
   
Ça vient de sortir, zoom sur les titres jeunesse qui nous ont séduits !
A la Une
5 votes
auteur Alice Brière-Haquet
auteur Mélanie Allag
auteur Nob
auteur Anne Marie Pace
Illustration Uyen Pham
auteur JM Barrie
Illustration Nicola L. Robinson
auteur Hilary Wagner
N° ISBN9782723489881
EditeurGlénat

Notre petite sélection de nouveautés franchement bien à lire ou à faire lire à vos enfants !

La cuisine de Mamette - Nob - Glénat

Après la bande-dessinée originale de Mamette était parue une série parallèle nommée Les souvenirs de Mamette. Nob revient cette fois-ci avec un nouveau concept autour de ce personnage vieillisant et tendre : La cuisine.
Au sommaire : des scénettes, quelques recettes parsemées ici et là, et surtout l’ingrédient principal, l’humour.

Vous retrouverez ainsi dans La cuisine de Mamette les recettes de plats simples et faciles à préparer dans le quotidien : Riz au lait, crêpes, oeufs à la cocotte tarte au citron... Mais également des plats moins habituels : La salade d’épinards aux fraises, la pomme d’amour au camembert...
Le tout étant agrémenté de mises en scène autour dudit plat.


Ah et pour les fans de bd, vous rencontrerez aussi la maman de Lou, toujours aussi peu familière de la cuisine maison... !

 

_____

Vampirine la ballerine - Anne Marie Pace et Le Uyen Pham (dessins) - Albin Michel Jeunesse


Voici l’histoire de Vampirine, une petit fille qui ne rêve que de danser. Mais elle apprend bien vite qu’il ne suffit pas de porter un tutu pour s’essayer au difficile art de la danse, d’autant que Vampirine part avec une légère différence, c’est une vampire !


Bien que l’héroïne de l’histoire soit différente de ses camarades de danse, l’histoire n’est absolument pas axée sur l’exclusion ou autre, bien au contraire, Vampirine n’est pas seule et trouve des amies en ses camarades.

Non, l’histoire de cet album prône avant tout la notion d’effort et de mérite : si l’on souhaite très fort quelque chose, il faut se donner tous les moyens de l’obtenir. " ... Peu importe que l’on progresse à pas de géant ou à tout petits pas. L’important c’est d’avancer !"
Ainsi Vampirine se lance-t-elle dans un entraînement intensif de danse pour participer au spectacle de fin d’année...

On apprécie que le côté "petite fille" de l’album soit présent, mais pas exacerbé. En effet, Vampirine est une jeune fille qui rêve de danse, mais ses rêves ne sont pas exaucés comme par magie : elle travaille et s’entraîne dur pour le spectacle ! Et surtout, le livre se joue des codes des livres dits "pour les filles", bien que teinté de rose, l’atmosphère gothique et les illustrations typées années 50 contredisent les apparences...
Enfin, mention spéciale aux clins d’oeils et jeux de mots : le t-shirt de vampirine qui porte l’inscription Dancing Queen, l’école de danse qui s’appelle Madame Sang

Un bel album donc, joli et intelligent pour faire rêver les petites filles sur fond de rose (mais pas trop) et d’humour (beaucoup).

 

_____



Fantômes, mode d’emploi - Alice Brière-Haquet et Mélanier Allag - P’tit Glénat

Après les aliens, les dragons et les princesses, voici le retour de la série Mode d’emploi avec ces charmantes créatures que sont les fantômes.
Comment choisir son fantôme, puis le nourrir et l’habiller.... TOUTES les réponses aux questions que vous vous posiez pour vous occuper de votre fantôme sont ici.

Encore une fois, cet album est une réussite, sinon le meilleur de la série. On se régale de l’humour des deux auteurs avec des niveaux de lecture différents, les enfants aimeront, mais vous aussi pour d’autres raisons.

Pour les parents : amusez-vous à retrouver le portrait des fantômes des Beatles et les nombreuses références à la culture.
Pour les enfants : découvrez les différents types de fantômes et les façons de les laver pour qu’ils soient plus blancs que blanc... Et avez-vous pensé à adopter un fantôme de chat ?

Drôle et malin, nous vous conseillons ce guide d’élevage de fantôme sans modération !

 

 

_____



Peter Pan - James Matthiew Barrie et Nicola L. Robinson - Mango Jeunesse

Second livre à paraître dans la belle collection des livres-théâtre par Mango, nous retrouvons ici un autre classique de la littérature anglaise. Le précédent était le Magicien d’Oz. Le texte y est abrégé pour des enfants dès l’âge de huit ans environ.


On retrouve les illustrations très détaillées de Nicola L. Robinson, et surtout, les belles scènes en volume qui font tout l’intérêt du livre. A mettre entre toutes les mains sans modération, c’est un plaisir des yeux... et il fait drôlement bien dans la bibliothèque des enfants !

 


_

 


Catacomb City - Tome 1 - Hilary Wagner - Albin Michel Wiz

Enfouie sous les Catacombes, vit une société de rats remarquablement intelligents... Ainsi commence la quatrième de couverture de ce roman atypique qui a pour personnages principaux des animaux peu aimés de l’homme... Un immense combat de pouvoirs est en train de se jouer sous la ville, sans même que nous nous en rendions compte...


Nous qui sommes fans de fantasy animalière, nous ne pouvions vous laisser passer à côté de cela !


A conseiller dès l’âge de 10 ans environ, pour tous ceux qui auraient déjà aimé La Guerre des Clans notamment, mais aussi les autres...

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Ça vient de sortir, zoom sur les titres jeunesse qui nous ont séduits ! : Mes Premières Lectures