Description logo pour referencement
   
Céleste, ma planète adapté en conte musical !
A la Une

Le court et beau roman de Timothée De Fombelle se transforme en conte musical pour le plaisir des yeux... et maintenant des oreilles !

Ou quand L’Orchestre national d’Île-de-France adapte à sa façon un roman devenu incontournable de la littérature jeunesse... mais aussi dans un sens plus large.

 

Alors que le le roman Céleste, ma planète est paru en février 2009, ses ventes ont dépassé les 28 000 exemplaires, un chiffre incroyable qui permet aux éditions Gallimard d’offrir un coffret "de luxe" de ce roman jeunesse devenu un classique.

C’est ainsi que le 6 février prochain sort une version musicale de Céleste, ma planète chez Gallimard Jeunesse. 

 

C’est ainsi qu’un livre-objet sous forme de coffret voit le jour... vous y retrouverez le roman original en Folio Junior, un livret écrit par l’auteur ainsi qu’un CD d’une durée de 50 minutes pour vous plonger dans l’ambiance !

 

Ci-dessous : une vidéo où Timothée De Fombelle et Sébastien Gaxie se présentent eux et leur travail, ainsi que les nombreux briefings et discussions qui ont engendré cette création. 

 

 

Pour cette occasion, deux événement de taille accompagnent la sortie de cet objet-livre : deux premières représentations sont ainsi programmées :

  • Samedi 8 février à 11h00 - Salle Pleyel à Paris
  • Dimanche 9 février à 16h00 - Salle Malesherbes à Maisons-Laffitte

 

Aux commandes : bien entendu, le père de l’oeuvre, Timothée De Fombelle, mais aussi Gaxie Sébastien, qui assure toute la composition musicale de cette nouvelle parution. La mise en place est quant à elle signée Stéphanie Tesson.

 

 

L’histoire de Céleste ma planète en version CD : Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe.
Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas ». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.


L’Orchestre national d’Ile de France a commandé l’adaptation de l’histoire en musique au compositeur Sébastien Gaxie , qui travaille avec l’Ircam. Ses compositions utilisent souvent l’éléctronique et on lui doit une trentaine d’opus (de la pièce soliste à la pièce pour orchestre) ainsi que des musiques de film. Le prix Italia à la Biennale de Venise lui a été décerné récemment. 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Céleste, ma planète adapté en conte musical ! : Mes Premières Lectures