Description logo pour referencement
   
Ces albums pour découvrir les couleurs... partie 2/2

La suite de notre dossier dédié aux couleurs pour les tous-petits !

Les couleurs d’Elmer - David McKee - L’école des Loisirs

Impossible de ne pas parler d’Elmer, l’éléphant bariolé, quand on parle de couleurs et d’enfants.

Dans cet ouvrage adapté à partir d’un an et demi environ (les pages sont cartonnées), nous découvrons les couleurs autour d’une petite histoire très courte qui plaira aux petits.

 

 

 

Le loup qui voulait changer de couleur - O. Lallemand et Eléonore Thuillier - Auzou

C’est l’histoire d’un loup qui n’était pas satisfait de la couleur de son pelage, tout de noir, ça lui donne le cafar... il décide alors d’en changer ! Alors, quelle couleur pensez-vous qu’il va préférer ?


Une très jolie histoire qui est un très bon prétexte pour familiariser les enfants avec les couleurs, sans nécessairement qu’ils soient dans l’apprentissage pur et dur. Ils écoutent, ils découvrent les aventures de ce loup en même temps que les couleurs ! Parfait dès l’âge de deux ans et demi.


Cahier de peinture pour apprendre les couleurs - Pascale Estellon - Les Grandes Personnes

Destiné aux artistes en herbe dès l’âge de cinq ans, ce cahier géant aux feuilles épaisses est fait pour être peint ! Mélange de couleurs, superpositions, les enfants vont pouvoir faire parler leur curiosité et leur imagination, avec bien entendu l’aide d’un adulte et seulement quatre couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir !

 

La magie des couleurs primaires est en marche...

 

 

 

 

 

Les fruits et les couleurs - Lorena Siminovich - Albin Michel

Très joli livre tout carton, il se propose de faire découvrir les couleurs ainsi que les fruits ! Le graphisme très contemporain de l’ouvrage est à la fois doux et les fruits représentés sont aisément reconnaissables.
Pas d’histoire donc ici, mais de jolies couleurs et dessins associés aux fruits dans un livre de petit format.




Neige, le blanc et les couleurs + Océan, le noir et les couleurs - Emilie Vast - Editions Mémo

Le mot de l’éditeur : Océan l’hippocampe vit dans le silence et le noir des fonds marins. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge. Puis mardi, c’est une éclatante perle orange, mercredi, une lumineuse perle jaune, puis une perle verte, et ainsi de suite. Océan découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel... que pourra-t-il en faire ?


Océan est le pendant de Neige, l’histoire d’une tourterelle qui découvre elle aussi les couleurs dans la blancheur de la neige. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l’enfant de jouer avec les contrastes entre le noir et le blanc, le jour et la nuit, la terre et l’eau. Idéal pour les petits à partir de 3 ans.




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Ces albums pour découvrir les couleurs... partie 2/2 : Mes Premières Lectures