Description logo pour referencement
   
Chronique : 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon
A la Une
4 votes
illustratrice Janik Coat
auteur René Gouichoux
N° ISBN9782092551592
EditeurNATHAN
Parution2014-10-02
TypeAlbum

Ou comment un petit poisson réussi à berner trois voleurs et un dragon !

Paru il y a de cela quelques jours à peine aux éditions Nathan, 1 poisson 3 voleurs 1 dragon est un album jeunesse (couvetture cartonnée mais pages souples) au graphisme épuré et vif. Adapté dès l’âge de 4 ans, il nous raconte l’histoire d’un petit poisson bien malin...

 

L’illustratrice Janik Coat est déjà fort bien connue dans le domaine de la jeunesse.

On lui doit notamment Une vie d’ours, La surprise, ou encore le livre cartonné Romi à la plage...

René Gouichoux quant à lui a écrit de nombreux titres dédiés à la jeunesse également : Ici Super Juju !, La rentrée de Momo, La cuillère amoureuse... c’est lui !

 

 

Dans cet album, notre histoire commence dans l’eau : où vit un petit poisson. Un peu trop curieux, ce dernier va se faire attraper par des voleurs qui n’ont rien de sympathique.

Tous trois veulent le manger, mais c’est alors que l’ingéniosité du petit poisson entre en jeu... mais ça, c’était sans compter sur l’arrivée d’un terrible dragon !

 

Comment va s’en sortir le petit poisson ? Je ne vous en dit pas plus ! Mais sachez qu’il a du potentiel...

 

 

Globalement, l’histoire est donc sympathique, mais il est absolument crucial de bien faire les voix des personnages pour s’immerger totalement dans la petite histoire.

De plus, on appréciera le clin d’oeil fait selon moi à deux ouvrages jeunesse : Les trois brigands de Tomi Ungerer, mais aussi et surtout à Chut ! On a un plan ! de Chris Haughton où là aussi, l’un des voleurs (le troisième, toujours !) est plutôt gentil...

 

 

 En ce qui concerne les dessins, on reconnait aisément (pour ne pas dire immédiatement) le trait si particulier de Janik Coat. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de ce type de dessins. Je suis certaine que j’aurais beaucoup plus apprécié si l’album avait été encore plus vif, plus saturé en termes de couleurs. 

 

 

Alors cet album vaut-il le coup ? Oui pour l’histoire ! Pour le dessin, ce sera au goût de chacun, l’illustration plaira certainement à une partie des lecteurs !

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon : Mes Premières Lectures