Description logo pour referencement
   
Chronique : 10 contes de Chine
A la Une
5 votes
auteur Guillaume Olive
Illustration Gwen Keraval
N° ISBN9782916899893
EditeurFlammarion
CollectionCastor Poche
Pages128
Parution2014-01-22
TypeRecueil

Les légendes chinoises au cœur de 10 contes enchanteurs.

Les contes de la collection Castor Poche s’étoffent et poursuivent leur tour du monde. C’est en Chine que Guillaume Olive, auteur et sinologue, puise 10 contes traditionnels qui raviront les lecteurs dès 9 ans.


Présentation de l’éditeur : « – Je ne suis pas une personne ordinaire, répondit le visiteur, mais le Roi Dragon de la rivière Fen. Je suis responsable des pluies, et je me présente aujourd’hui à vous, mon souverain, pour vous demander de me sauver la vie. »
Les dix contes de ce recueil mettent en scène des personnages légendaires autour des éléments fondateurs de l’imaginaire chinois. On y découvre ainsi la Grande Muraille, la naissance du fleuve Jaune, le rôle du dragon, le pouvoir du bambou et celui du jade, ou l’origine des douze signes du zodiaque, à travers des récits hauts en couleur.

 

 


L’ouvrage n’est pas qu’une invitation au voyage, il permet de s’inspirer des mythes fondateurs de la Chine et de goûter sa richesse culturelle. L’occasion donc de découvrir ou redécouvrir les motifs les plus célèbres associés à « l’empire du Milieu ».


Outre les quelques sujets cités dans la présentation de l’éditeur, ce recueil vous propose également de fabuleux récits autour de l’invention de l’écriture chinoise ou encore la légende de Hua Mulan, largement popularisée par Disney.

 

Autant dire que chaque conte se dévore avec plaisir avec l’envie d’y revenir, d’en apprendre davantage sur ce que l’on se raconte depuis toujours en Chine.

 

Son format poche et les jolies illustrations en noir et blanc de Gwen Keraval offrent à tous ces contes un écrin à la fois pratique et plaisant.

 

Chaque conte est précédé d’une petite introduction culturelle, une mise en situation historique.

L’imaginaire se mêle habilement à la réalité, la poésie à l’Histoire.

 

10 contes de Chine est donc un livre à lire et à relire, idéal au coin du feu (même si la saison ne s’y prête pas), ou bien avant de s’abandonner à Morphée. À dévorer ou à picorer, ses contes se révèlent à la fois enrichissants et divertissants.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : 10 contes de Chine : Mes Premières Lectures