Description logo pour referencement
   
Chronique : Achille l’invincible
A la Une
4 votes
auteur Martine Laffon
N° ISBN9782081370753
SérieMythologie (2)
EditeurFlammarion
Pages118
Parution2016-05-11
TypeRoman

Un petit roman consacré à Achille et à la guerre de Troie

Martine Laffon, docteure en philosophie, s’intéresse depuis longtemps à la mythologie et aux épopées. Elle est l’auteure de nombreux livres pour la jeunesse.

 

Achille et la guerre de Troie

 

Achille, le demi-dieu, est parti avec les autres chefs grecs à Troie pour reprendre Hélène, la reine grecque enlevée par le troyen Paris. C’est la guerre, qui dure depuis 9 ans déjà.

 

Mais de nombreuses dissensions internes fragilisent les Grecs. Agamemnon, chef des rois grecs et beau-frère d’Hélène, se dispute avec Achille, lequel, par fierté, décide de cesser de combattre.

Sans lui, les Grecs perdent. Patrocle, l’ami d’Achille, décide alors de porter ses armes et d’aller au combat. Mais Hector, le héros troyen, se dresse contre lui...

 

Un devin a prédit à Achille qu’il devait choisir entre une vie longue, heureuse et anonyme, et une mort précoce qui lui donnera une gloire éternelle. Que choisira Achille ?

 

Un récit guerrier

 

Ce petit livre est plein de colère et d’envie d’en découdre. On suit les émotions du héros qui n’en finit pas de s’opposer à Agamemnon et qui réalise trop tard que son meilleur ami Patrocle est en danger. D’ailleurs tous les personnages passent par toute une gamme d’émotions, parce qu’ils sont en danger de mort et qu’ils craignent pour leur vie et celle de leurs proches. Ils doivent gérer leur deuil, et s’assurer que leurs morts reçoivent une sépulture décente.

 

Ils doivent aussi composer avec les très fréquentes interventions des dieux qui n’hésitent pas à combattre sur le champ de bataille ou à manipuler les guerriers au gré de leurs stratégies et alliances.

 

Ce dernier point, qui respecte bien sûr l’oeuvre d’Homère, est quand même un peu complexe pour de jeunes lecteurs qui doivent s’y retrouver entre tous les personnages : leur nom, leur statut d’humain ou de dieu, leur camp, tout cela est un peu difficile à suivre. Un petit lexique ou schéma aurait été le bienvenu pour suivre une action qui n’est pas simple.

De la même manière, il y a un certain nombre de termes auxquels les jeunes lecteurs ne sont sans doute pas habitués. De petites explications n’auraient pas été de trop.

 

Pour le reste, on suit avec plaisir les agissements et les émotions successives de ce grand héros de la mythologie. On aurait juste aimé connaître la fin de son histoire, car Achille est destiné à mourir jeune et en pleine gloire...

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Achille l’invincible : Mes Premières Lectures