Description logo pour referencement
   
Chronique : Action ou vérité
A la Une
7 votes
Traduction Marie-Ange Guillaume
Traduction Cécilia Monteux
auteur Annika Thor
N° ISBN9782203080508
EditeurCasterman
CollectionRoman Grand format
Pages186
Parution2014-01-00
TypeRoman

Un roman qui vous téléporte dans les couloirs du collège !

Annika Thor est née en 1950 à Göteborg, en Suède. Elle vit aujourd’hui à Stockholm ; elle écrit des pièces de théâtre, des scénarios et des romans. Attention, ce roman est une réédition, il était anciennement paru sous le titre Le jeu de la vérité en 2000. Il a obtenu le Prix August, la distinction littéraire la plus célèbre de Suède.


Le livre a également été adapté au cinéma par la réalisatrice suédoise Christina Olofson (long métrage distribué en Allemagne, Suède et Grande-Bretagne).


Nora rentre au collège, à la fin des vacances d’été, pour découvrir que sa meilleure amie Sabina a changé et préfère maintenant la fille la plus populaire du collège, Fanny. Nora est alors prête à tout pour la retrouver, même si pour cela elle doit sacrifier la réputation d’une autre fille. Mais Nora ne sait pas dire non et ne sait pas à qui parler. En outre elle a vraiment besoin de retrouver sa copine d’enfance. Alors que la jalousie la dévore, le vol d’un baladeur va déclencher une vengeance terrible et des évènements insoupçonnés.


Risqué le jeu d’action ou vérité ?

Ce roman évoque de manière parfaitement juste les difficultés de l‘amitié et les préoccupations durant les années collège. Vouloir se faire remarquer mais dans le bon sens, être avec le « bon groupe » d’amis, éviter les moqueries mais aussi faire du mal sans trop s’en rendre compte et aller trop loin… Nora va le découvrir, plutôt brutalement.


Action ou vérité est un bon roman, où la narratrice porte un regard distancié sur ses actions. La Suède décrite dans ce roman est désabusée et morose, tout comme son personnage principal. Il manque juste un tout petit plus de profondeur pour que celui-ci soit un coup de cœur.


Une lecture intelligente et nuancée, qui devrait plaire et faire réfléchir les jeunes collégiens !


Un petit extrait pour finir :


« Tout à coup, Sabina m’a tapé sur l’épaule. Elle avait un drôle de petit sourire et elle me tendait un bout de papier plié. J’ai cru qu’elle voulait s’excuser de m’avoir manquée dans la cour. J’ai même commencé à chuchoter quelque chose comme « ça ne fait rien, ce n’est pas grave » mais elle a sorti :


 - Pour Fanny. Fais passer.


Comme elle avait ses écouteurs d
ans les oreilles, ce n’était même pas la peine d’essayer de discuter. »
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Action ou vérité : Mes Premières Lectures