Description logo pour referencement
   
Chronique : Anuki - Grand-Pieds
A la Une
4 votes
Scénariste Frédéric Maupomé
Dessinateur Stéphane Sénégas
N° ISBN9791092111231
SérieAnuki (5)
EditeurÉditions de la Gouttière
Pages40
Parution2015-06-19
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Anuki sur les traces de Bigfoot !

Anuki est de retour pour notre plus grand bonheur ! Confronté à la peur, à l’inconnu, à la légende, comment notre petit indien va-t-il réagir ?

 

Présentation de l’éditeur  : Des trombes d’eau s’abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux. Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes : le Bigfoot.


Tous les enfants du monde aiment qu’on leur raconte des histoires au coin du feu. Surtout si ça fait un peu peur. Mais cette nuit-là, à la fin d’un conte, le sorcier a confié une mission à Anuki. Et ça lui fait un peu peur.


Sur Mes Premières Lectures, ce petit indien nous ravit, mais qu’en est-il vraiment de ce nouveau titre ?


Dès la couverture, ce nouvel album magnétise et sème le trouble. On comprend que la rencontre entre Grand-Pied et Anuki sera la pièce centrale du titre, mais le lecteur a du mal à saisir ce nouvel acteur.

 

C’est la première fois sur un album d’Anuki qu’aucun décor n’apparaît. Anuki a semble-t-il même du mal à s’imposer face à cet être légendaire. Magnifique de pureté, ce face-à-face fascine d’entrée !


Comme pour appuyer l’extraordinaire efficacité du trait et de la narration – louée déjà dans notre précédente chronique – Maupomé et Sénégas nous propose de revenir sur la légende de Bigfoot par le biais d’une peinture sur peau. Sur cet effet graphique saisissant, la légende prend vie dans un jeu de cadres inédits.


L’histoire, présentée dans une ambiance de veillée macabre, donne des sueurs froides et agite le sommeil de nos héros. Mais on commence à connaître notre petit Anuki ; il ne va certainement pas en rester là. La peur ne l’empêchera pas de mener à bien sa mission, si ?

 


Finalement, ce qui m’a le plus intrigué et séduit c’est le parti pris graphique du célèbre Sasquatch. Une étrange impression plane. Grand-Pied tient plus d’un esprit, d’un fantôme, d’une ombre. Plutôt qu’un monstre physique, c’est comme s’il représentait le sentiment prédominant chez Anuki et ses amis dans tout l’album : la peur.


L’enfant lecteur, comme Anuki, aura peur à première vue. Le travail des auteurs dans l’expression graphique de cette peur est remarquable. Le sentiment est palpable. Il monte en puissance tant l’ensemble du décor participe à sa transmission. La peur précipite même notre héros dans une posture délicate. À vous de découvrir.


Je ne suis pas d’accord pour affirmer qu’un livre est réussi quand sa fin l’est, mais force est de constater que celle qui vous attend est à tomber. D’une tendresse folle, cette fin ne peut que décrocher un sourire et un vif sentiment d’allégresse.


Le cinquième volet des aventures d’Anuki captive. Il s’inscrit dans une série décidément incontournable. Dois-je encore vous préciser que tous les mots de cette chronique sont les fruits de la lecture d’une œuvre qui n’en présente aucun ?
 

Les albums d’Anuki ont beau être muets, sur Mes Premières Lectures et ailleurs, on n’a pas fini d’en parler !


Pour aller plus loin :
• Notre dernière interview 
• Notre chronique dédiée aux quatre précédentes aventures
• Site de Maupomé 
• Site de Sénégas
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Anuki - Grand-Pieds : Mes Premières Lectures