Description logo pour referencement
   
Chronique : Anuki
A la Une
4 votes
Scénariste Frédéric Maupomé
Illustrateur Stéphane Sénégas
N° ISBN9791092111071
SérieAnuki (4)
EditeurÉditions de la Gouttière
Pages40
Parution2014-06-20
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Anuki est le personnage emblématique des éditions de la Gouttière. Amusant et magnétique, le petit Indien a tout d’un grand de la BD.

Quand on parle d’Anuki, on parle tout simplement du titre phare des éditions de la Gouttière. Le quatrième album est sorti cet été. Les aventures du petit Indien s’étoffent et font le bonheur de nombreux lecteurs.

 

Sans paroles, ces albums n’en sont pas moins expressifs et riches de sens. À la lecture, on oublie parfois ce « silence » tant la parole semble superflue et que les situations merveilleusement dépeintes se suffisent à elles-mêmes.

 
Le lecteur découvre Anuki en 2011 avec La Guerre des poules.

 
Présentation de l’éditeur : La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s’en mêlent. Heureusement qu’Anuki n’a pas trop peur. En tout cas, pas des poules…

 

 

 


Sénégas et Maupomé présentent un petit Indien morose, au caractère bien trempé et à la maladresse touchante. Lorsque les poules se dressent sur son parcours de jeu, c’est la guerre ! Les situations rocambolesques se multiplient et une pincée cartoonesque vient parachever un univers captivant, d’une efficacité narrative imparable.

 
Anuki devient une série avec La Révolte des castors.


Présentation de l’éditeur  : La vie d’un petit Indien, c’est souvent dangereux. Il faut affronter des animaux sauvages, comme les castors aux grandes dents. Heureusement qu’Anuki a des copains. Même si des fois, les copains, c’est compliqué.

 

 

 


S’entourant de deux amis et mu d’une gourmandise insatiable, Anuki ne s’attaque plus aux poules, mais bien aux castors. Entre courses-poursuites, disputes, et duels au sommet, la rencontre fait des étincelles.


Le troisième album, Le Coup du lapin, réunit de nouveau les trois compères dans un décor hivernal et guerrier cette fois-ci.


Présentation de l’éditeur  : L’hiver, pour un petit Indien, c’est le temps des glissades, des totems de neige et de la chasse. Mais dans la forêt, il n’y a pas que des lapins.
 

 

 

 

Anuki s’essaie à la chasse, mais sa proie – le lapin – semble redoutable et parfois même plus menaçante que lui… Surtout qu’au jeu du chasseur, la forêt recèle de prédateurs qui ne seraient pas contre croquer du petit Indien. La confrontation s’intensifie, tandis que la grâce et la poésie ponctuent un nouvel album réussi.

 
Le dernier album en date, Duel dans la plaine, narre quant à lui les aventures d’Anuki contre un autre petit Indien ayant un cheval comme objectif commun.

 

 


 

Présentation de l’éditeur : Pour un petit Indien, avoir un cheval, c’est entrer dans le monde des grands. Il faut faire preuve de ruse, de force et de courage. Tout bien réfléchi, pour Anuki, l’heure n’est peut-être pas arrivée.

 


Tout aussi fiers et parfois patibulaires en apparence, les deux petits Indiens vont se livrer un duel épique. Un cheval sauvage est à l’origine de la bisbille, tandis qu’un vieillard effrayant poussera nos deux héros dans leurs derniers retranchements.

 
Tout au long de ces lectures, certaines scènes se libèrent du joug de la case et flottent avec grâce dans un espace qui laisse s’exprimer la poésie dans toute sa splendeur. L’ingéniosité dont font preuve Sénégas et Maupomé pour sublimer certaines planches est tout simplement remarquable. Le lecteur est guidé sans pour autant être mené par le bout du nez. La lecture est d’une fluidité consternante.
 

On ressort de chaque album enchanté de s’être brièvement prêté aux aventures d’Anuki et de tous ces personnages qui jalonnent une vie où le rebondissement est roi.

 
L’extraordinaire lisibilité ne suffit pas à cacher la complexité de l’écriture et la maestria de ses auteurs. Anuki est drôle ; Anuki est émouvant ; Anuki est incontournable et irrésistible pour petits et grands.

 

 

Pour aller plus loin :

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Anuki : Mes Premières Lectures