Description logo pour referencement
   
Chronique : Archi rigolote des Troglotes
A la Une
7 votes
illustratrice Christine Corniolo-Baillot
auteur Jacqueline Corniolo
Maison d'édition éditions Millefeuille
N° ISBN9782916742861
EditeurMillefeuille
CollectionHistoire et Moyen Age
Pages32
Parution2014-09-10
TypeAlbum

Archi rigolote des Troglotes ? Un album qui dépote !

Les Éditions Millefeuille sont une maison d’édition pour la jeunesse, située en Bretagne dans le Morbihan. Elles ont été créées en octobre 2005 par Marjolaine et Alain Pereira. Elles publient des livres souvent axés sur le patrimoine (par exemple sur l’Histoire, la mer, la nature, les légendes...). A la fin de chaque album ou roman, un petit dossier reprend des éléments documentaires.


Jacqueline Corniolo est une auteure jeunesse qui publie actuellement ses ouvrages aux éditions Millefeuille. Elle vit dans le Maine-et-Loire.


Avant d’être illustratrice de livres pour la jeunesse, Christine Corniolo-Baillot a travaillé dans l’évènementiel puis a enseigné l’art dans plusieurs écoles. Depuis, elle illustre des albums et romans notamment aux éditions Millefeuille.

 


Les Troglotes sont de drôles de petits personnages aux chouettes chapeaux en champignon qui grelottent dans la forêt. Ils cherchent à manger, ont froid, prennent la pluie. Ils finissent par décider, poussés par la guerre, de s’installer dans des grottes.


Cet album est paru une première fois en 2007, cette réédition, dans un format plus grand, rend la lecture plus facile pour les petits lecteurs. Ce petit album tout en rimes et en rythme est parfait pour apprendre à lire et jouer avec les sons, les mots. La récurrence du son « - otte » en fait une histoire bien rigolote !

 

Illustré avec humour, ce court récit nous fait découvrir la naissance des premiers habitats troglodytiques.


Le petit dossier situé à la fin de l’ouvrage permet de mieux comprendre les origines de telles habitations et recensent même plusieurs sites troglodytiques pour les lecteurs voulant prolonger l’expérience. L’explication de certains évènements amène à une relecture de l’ouvrage, qui prend alors un sens nouveau. Les Troglotes, sorte de Korrigans champignonesques sont attachants et colorés, avec une bonne « bouille ».

 


Une sympathique découverte chez un éditeur engagé !

 

Retrouvez d’ailleurs notre interview de Christine Corniolo-Baillot ici  !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Archi rigolote des Troglotes : Mes Premières Lectures