Description logo pour referencement
   
Chronique BD : La démocratie en BD
A la Une
1 vote
auteur Nathalie Loiseau
Illustration AKI
N° ISBN9782203132337
EditeurCasterman
Pages48
Parution2017-01-00
TypeBédé
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un sujet plus que jamais d’actualité sous forme de BD !

Diplômée de Sciences Po Paris et de Langues Orientales, Nathalie Loiseau entre au Ministère des Affaires étrangères en 1986. Ses différentes affectations l’ont menée dans de nombreuses régions du monde : Jakarta, Dakar, Washington… En 2012, elle prend la direction de l’ENA. Après avoir publié Choisissez tout aux éditions JC Lattès, elle écrit alors pour Casterman son premier scénario de BD : La démocratie en BD.


Auteure-illustratrice au style reconnaissable entre mille, Aki est entre autres l’auteure de la BD jeunesse Les 3 grains de riz chez Giboulée et des Livres de recette des 3 sœurs chez Gallimard.


Un point de départ concret et adapté


Nadia et Max sont en 6ème et comptent se présenter à l’élection des délégués de leur classe. Mais de fil en aiguille, ils se rendent compte que finalement, ils n’y connaissant pas grand-chose en politique et en élections ! Alors, au fur et à mesure, Max, Nadia et leurs copains vont enquêter et se renseigner sur ce monde bien à part !


Mairie, journée des associations, manifestations et Palais de l’Élysée sont abordés avec cohérence et clarté !


Un doute subsiste cependant : Max et Nadia remporteront-ils l’élection face à Tom le démago, qui achète les voix de ses camarades grâce à des sucettes et des pizzas et promet de bonnes notes à tout le monde ? Rien n’est moins sûr…


Une BD accessible et complète !


La démocratie en BD, propose donc de découvrir de manière accessible et attrayante des sujets plus complexes et d’actualité. Les élections et les différents partis sont bien entendu, un sujet hautement médiatique et nécessaire en ce moment, mais la BD aborde également le sujet des manifestations, de la crise des éleveurs, du fonctionnement d’une mairie ou de l’Élysée ou encore du droit de vote.


Toujours bien amenées et jamais complexes, les questions soulevées dans cette BD pourraient bien permettre au jeune lecteur de se familiariser avec des concepts et notions parfois difficiles – et permettent également au lecteur plus adulte de « réviser » certains points !


Les illustrations, fraîches et pimpantes, complètent à merveille cet ouvrage ludique, intéressant et abordable.


Une lecture enrichissante et citoyenne, à mettre entre toutes les mains dès 8 ans !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique BD : La démocratie en BD : Mes Premières Lectures