Description logo pour referencement
   
Chronique : Bruce fait du camping
A la Une
3 votes
auteur Andrew Joyner
N° ISBN9782700238709
EditeurRageot
CollectionPetit Roman
Pages72
Parution2013-08-14
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Marshmallows et grosse frayeur !

Bruce le petit phacochère nous emmène avec lui dans une nouvelle aventure. Et c’est l’univers du camping, avec le rite initiatique de devenir grand et de surmonter ses peurs, qui attend le lecteur au fil des pages.


Dans ce nouveau petit roman, Bruce, accompagné de ses amis Fred et Alice, s’initie à la vie sauvage en décidant d’installer une tente dans le jardin. Aidé par ses parents, le nid s’annonce douillet, chaleureux, et promis à une belle aventure nocturne.
Sauf que, quand la nuit arrive et que les enfants se retrouvent enfin seuls, le vent et les ombres deviennent de mystérieux et terrifiants monstres.
Bruce et ses amis, ensemble, vont tenter de surmonter leurs peurs et de découvrir la vérité sur ces effrayant phénomènes.

 

Dans l’ensemble, le livre est frais et facile à lire. L’aventure connait quelques rebondissements rigolos qui apprennent au jeune lecteur à toujours aller plus loin que l’idée que l’on se fait des choses.
Le livre, qui oscille entre bande dessinée et histoire illustrée, offre de plus un découpage original en chapitres / thématiques, qui permettent au lecteur de s’y retrouver facilement et d’appréhender rapidement et clairement les sujets abordés par l’auteur.


Côté coup de cœur, on note une illustration adorable, qui nous rappelle le meilleur de la BD franco-belge de notre enfance, avec un trait enfantin et arrondi, et une mise en page soignée et aérée qui facilite la lecture débutante.


L’humour est également précieux dans cette histoire. En effet, là où l’histoire semble parfois « survoler » un peu les émotions des personnages, les dessins illustrant Bruce emmêlé dans le montage de sa toile de tente, ou encore l’échec de l’allumage de feu par le papa de Bruce sont tordant, et donne à cette histoire toute sa force et sa finesse.


Pour finir, le petit tutorial de fin de livre, qui nous apprend comment réaliser un portrait en ombre chinoise est très sympa.

 


En résumé Bruce fait du camping est un livre didactique en plusieurs morceaux, aux airs de couteau suisse, ce qui est une bonne chose quand on fait du camping !

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Bruce fait du camping : Mes Premières Lectures