Description logo pour referencement
   
Chronique Cinéma : Le chant de la mer
A la Une
6 votes
Chanteuse Nolwenn Leroy
Réalisateur Tomm Moore
Musicien Bruno Coulais
Parution2014-12-10

Un très beau film d’animation à découvrir dès le 10 décembre prochain... Mes Premières Lectures a eu la chance de le voir en avant-première, voici notre avis !

Si il y a un film d’animation à ne pas rater avec ses enfants en cette belle fin d’année, c’est bien Le chant de la mer. Film né grâce à une collaboration d’échelle internationale (Danemark, France, Luxembourg, Irlande et Belgique). 

 

Cette belle histoire où l’air de la mer est omniprésent débute sur une toute petite île où vivent Ben et Maïna avec leur père. A peine née, Maïna a perdu sa maman qui a disparu mystérieusement dans les flots...

Quand commence l’histoire, on découvre une Maïna et un Ben qui ont grandis, mais qui ne sont pas épanouis... mais ça, c’était avant la grande aventure et la révélation : Maïna est une selkie. Et c’est tout le Petit Peuple qui compte sur elle pour être sauvé de la Sorcière aux hiboux.

 

 

A peine le film commencé, il y a avant tout deux éléments à souligner : la musique est sublime, tout en douceur et pourtant profonde ; les dessins sont d’une beauté simple et parfaite. 

 

Le mélange de ces deux éléments essentiels créée immédiatement un sentiment de plénitude parfait. On se sent tout de suite immergé dans cette histoire onirique, poétique, magique....

 

En ce qui concerne l’histoire, elle est très classique bien qu’adaptée à partir de légendes issues de la culture celtique et gaélique. 

 

La selkie est une jolie femme qui revêt une peau de phoque pour se transformer à son tour en phoque... Le chant de la mer est la retranscription pour les enfants de cette légende nordique. 

 

 

Si les dessins et le graphisme général du film vous disent quelque chose, c’est normal, le réalisateur Tomm Moore a déjà réalisé Brendan et le secret de Kells (2009).

 

Passionnant de bout en bout, Le chant de la mer a certains traits qui font parfois penser aux films d’animation des Studios Ghibli notamment. Je pense en particulier à la sorcière des hiboux qui a de fortes ressemblances physiques avec la vilaine sorcières des Bains dans le Voyage de Chihiro... 

 

 

La musique est composée et orchestrée par Bruno Coulais, les mélodies y sont simples et facilement mémorisables. Impossible de quitter la salle sans se souvenir immédiatement de la musique thématique du film... c’est parfait ! La musique fusionne ainsi parfaitement avec l’ambiance générale des graphismes, de l’histoire...

 

En ce qui concerne la participation de Nolwenn Leroy, sa présence n’est pas exubérante et apporte un très beau plus à l’oeuvre. La plupart du temps, le chant se fait sans paroles, et il est très plaisant d’écouter sa voix douce qui s’accorde parfaitement à l’esprit du film (le côté Celtique et les origines bretonnes revendiqués par la chanteuse n’y sont pas étrangers !). 

 

 

Ainsi se plonge-t-on sans réserves dans ce sublime film d’animation parfait pour toute la famille. C’est à voir et à revoir tous ensemble dès l’âge de 5 ans environ. Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film en toute fin d’article. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les éditions Glénat sortent deux titres autour du film Le chant de la mer

 

Un très beau livre-cd (très prometteur que nous vous chroniquerons prochainement) et le roman du film viennent tout juste de sortir le 3 décembre dernier ! 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique Cinéma : Le chant de la mer : Mes Premières Lectures