Description logo pour referencement
   
Chronique : Coffret deux romans : Mon coeur fait bio et Une année pour tout changer
A la Une
4 votes
illustratrice Margaux Motin
auteur Sandra Nelson
auteur Andrea Ferrari
Traduction Faustina Fiore
N° ISBN9782081243934
EditeurFlammarion
CollectionFlammarion Jeunesse
Pages300
Parution2013-09-00
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Aujourd’hui on vous parle d’un chouette coffret avec deux romans : Une année pour tout changer et Mon cœur fait bio.

Les illustrations de couverture sont signées Margaux Motin. Née en 1978, Margaux Motin est diplômée de l’école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’art en communication visuelle. Connue pour son blog sur lequel elle expose avec humour des anecdotes de sa vie de trentenaire, Margaux Motin travaille aujourd’hui pour la presse, l’édition jeunesse et la publicité.


Andrea Ferrari est née à Buenos Aires en 1961. Auteure pour la jeunesse, traductrice et journaliste, elle a écrit une dizaine de romans et a collaboré à diverses revues. Elle a reçu un prix en 2003 en Espagne pour El complot de las flores, traduit en français par Une année pour tout changer.


Sandra Nelson partage sa vie entre Paris et la Côte d’Azur. Elle est notamment l’auteure du remarqué Matriochka, vendu à plus de 8000 exemplaires.

 

_______________

 

Mon coeur fait bio ! - de Sandra Nelson :

 

Apolline a des parents récemment divorcés, un frère pas toujours sympa, deux demi-sœurs, un au-pair suisse et un beau-père cuisinier, fan du bio et de la nourriture équilibrée. Pas facile de s’y retrouver quand, en plus, le plus beau garçon de son école, Pablo, lui propose d’animer un atelier à la cantine ensemble, que son père s’intéresse subitement à la mère d’une élève qu’Apolline déteste et que son frère tombe amoureux de son amie Lucy…

Sauve qui peut, rien ne va plus !


Un joli roman, léger et agréable à lire, qui retrace avec humour le quotidien d’une ado moderne, entre famille recomposée, galères à l’école et premiers rendez-vous. Jamais mièvre ou cliché, ce petit récit est parfaitement maîtrisé et saura vous faire rire ! En plus vous en connaissez beaucoup des romans où on mentionne José Bové vous ?


« Le foot ne m’intéresse pas plus que ça, mais c’est un moment que j’aime partager avec papa. Pourrais-je encore le faire le jour où il vivra avec Christine ? Un bol de chips sur la table basse du salon, mes pieds en tailleur sur le canapé, mon épaule contre la sienne et nos yeux rivés sur ces petits bonshommes qui courent sur une pelouse et qui font hurler des millions de gens quand ils envoient un ballon dans un filet. J’aime quand mon père est habité par l’esprit du foot et qu’il se laisse aller à des déclarations radicales qui ne lui ressemblent pas :



-  Ils sont cons ces Anglais ! »



Une année pour tout changer - Andrea Ferrari :


Mara et sa famille habitaient à Buenos Aires. Mais son père a perdu son travail à l’hôpital et vient d’en retrouver un… dans un tout petit village de Patagonie : Las Flores.

 

De plus en plus déserté, ce village va essayer au maximum de les faire rester, quitte à inventer des stratagèmes de plus en plus compliqués ! Les habitants vont notamment tout faire pour que Mara tombe amoureuse du garçon le plus riche du village, pour forcer son grand-père à financer certains travaux de rénovation. Vont-ils réussir ?


Encore une fois, voici un sympathique roman traduit de l’argentin, ce qui change un peu. Empreint d’un certain exotisme, ce roman se lit d’une traite et est également plein d’humour. Les situations, bien que prévisibles, sont cocasses et les personnages attachants. La découverte de l’Argentine est bien amenée et pourra certainement intéresser les lecteurs du roman.


Ainsi ce joli coffret est une belle découverte, rempli d’humour et de légèreté, sans oublier pour autant certains thèmes de société (le chômage, le divorce, la dépression) mais toujours de manière sobre et intelligente. Deux sympathiques lectures à offrir dès 11 ans.

 

Et si vous recherchez d’autres romans dans cette veine nous vous conseillons :


Le journal malgré lui d’Henry K. Larsen

-  La chanson du nez cassé

-  Action ou vérité

-  La série Georgia Nicolson


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Coffret deux romans : Mon coeur fait bio et Une année pour tout changer : Mes Premières Lectures