Description logo pour referencement
   
Chronique : Dragon de pluie
A la Une
4 votes
auteur Jian Li
N° ISBN9782854390483
EditeurMille Fleurs
Pages48
Parution2013-08-20
TypeAlbum

Un conte Chinois à découvrir avec vos enfants !

Dragon de pluie est un album paru aux éditions Mille Fleurs en juin 2013. Il s’agit d’une légende chinoise adaptée par l’auteur Li Jian. L’ouvrage est paru en Chine en mars 2013 sous le titre Yu Long.

Tout commence avec une pierre rouge…

Tout au long de l’histoire, nous suivons le jeune Ah Bao : le jeune garçon va faire la découverte d’une étrange pierre rouge qui va être source pour lui de beaucoup de richesses… En effet, la pierre multiplie indéfiniment une foule de choses. En fait, elle peut tout multiplier : le riz, l’argent… tout excepté l’eau !


Et justement, le problème, c’est que l’eau devient manquante dans le village où vit Ah Bao… et il n’y a aucune solution qui s’offre à lui ou au village. La richesse de ne sert à rien quand les rizières sont à sec… aussi le jeune homme part en quête d’une solution pour sauver ses amis et voisins. C’est ainsi qu’Ah Bao part en quête du dragon de pluie…

 



Un récit altruiste et attendrissant

Cette légende chinoise du dragon de pluie est très belle. Elle montre à quel point l’altruisme est nécessaire, voir vital.


Ah Bao est l’image même de l’empathie et de la bonté : donnant ce qu’il a, cela sans rien attendre en retour. Et cet altruisme va se traduire par des choses très surprenantes !

Li Jian réussit ici une adaptation belle et sympathique adaptée pour des enfants dès l’âge de 5-6 ans environ, pas avant car le texte est assez long.


Les dessins sont tout ce qu’il y a de plus classique en termes de graphisme chinois. On y retrouve les éternelles courbures des volutes de nuages et des couleurs assez sombres. Le trait est simple, mais permet de reconnaître chaque animal croisé par Ah Bao… et il va en rencontrer beaucoup !

Outre la légende, nous en apprenons légèrement plus sur la monnaie chinoise et son fonctionnement. Le fait qu’elle soit ronde avec un trou carré en son milieu n’est pas un hasard… il y a toute une symbolique derrière tout cela.

 


En conclusion, cet album est parfait pour découvrir et faire découvrir la culture chinoise par le biais de ses légendes. Que ce soit à destination des enfants n’est pas un problème, l’histoire est intéressante à découvrir pour nous adultes et également.

 

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Dragon de pluie : Mes Premières Lectures