Description logo pour referencement
   
Chronique : Ecoute dans la nuit
A la Une
2 votes
auteur Emiri Hayashi
N° ISBN9782092549667
EditeurNATHAN
Pages10
Parution2014-10-08
TypeAlbum

Après Regarde dans la nuit, bel album dédié aux tout-petits, Ecoute dans la nuit nous promet un album sonore apaisant pour le coucher.

Regarde dans la nuit, pour l’avoir testé et approuvé largement avec des enfants de notre entourage, reste un grand coup de cœur et une découverte très plaisante. On en attendait autant de Ecoute dans la nuit, et malheureusement, le coup de cœur n’était pas là. 

 

Pourtant, on retrouve les illustrations si touchantes de Emiri Hayashi, ce graphisme aux formes simples et pourtant pleines de sens pour les bébés, ces couleurs très contrastées, plus lisibles pour les enfants de moins d’un an, mais c’est la forme sonore qui pose problème ici. 

 

Tout au long de l’histoire, sur six pages cartonnées facile à attraper, une maman chouette et son bébé chouette vont avancer avec nous, et l’enfant pourra les retrouver dans chaque image, au fur et à mesure qu’il s’endort et que bébé chouette aussi, ait les paupières lourdes.

 

Le texte est simple, s’accorde bien avec les images et la foule de petits détails sur lesquels on peut s’attarder, mais les sons choisis sont soit de mauvaise qualité, soit trop court pour que le son évoque réellement quelque chose. Seul l’extrait final, petite comptine très connue, dure un peu plus longtemps et vaut la peine d’être écouté. Pour ce qui est des trois premiers sons, le vent, la grenouille et la pluie, on est étonnés du son entendu, assez loin de correspondre aux sons réels. Il nous a fallu appuyer à plusieurs reprises, en y allant assez fort, pour que des sons se déclenchent, sans parler de la grenouille que nous n’avons pu écouter que deux fois, impossible par la suite de réactiver le son sur cette page. 

 

Quelques améliorations techniques sont donc encore à apporter à ce deuxième volume de « Dans la nuit », et on espère très fort que le prochain test sera à la hauteur du premier opus...

 

A partir de 6 mois.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Ecoute dans la nuit : Mes Premières Lectures