Description logo pour referencement
   
Chronique : Et si nous expliquions l’univers aux enfants ?
A la Une
2 votes
Traduction Alice Gallori
illustratrice Amy Husband
auteur Steve Williams
auteur Catherine Barr
Illustrateur Vincent Bergier
auteur Henri Meunier
N° ISBN9782092574416
EditeurNATHAN
Pages32
Parution2017-02-23
TypeAlbum

Deux albums très différents mais originaux pour expliquer aux enfants la naissance de l’univers et de notre planète !

Vous rêvez de partager avec vos enfants votre goût pour les sciences ? Avec les ouvrages L’incroyable histoire de l’univers et Au commencement, c’est possible ! Deux éditeurs différents mais un seul sujet : la naissance de l’univers et de la planète Terre. Deux angles de traitement différents, mais les deux albums sont adaptés pour les enfants âgés entre 6 et 9 ans !


L’incroyable histoire de l’univers

 

Couleurs vives, frise chronologique, vocabulaire adapté mais efficace, cet album paru en début d’année chez Nathan a tout pour plaire. On y parle de la naissance de l’univers, de son expansion... et de l’arrivée de notre système solaire il y a environ 4,5 milliards d’années !

 

On découvre également l’histoire de la conquête spatiale de ses débuts à maintenant... et même ce qu’elle pourrait devenir dans le futur ! Les dessins d’Amy Husband sont agréables à regarder et recèlent quantité de détails. C’est une façon d’illustrer très british et plaisante. 

 

Bien sûr, il s’agit d’un premier pas dans la découverte de l’histoire de notre univers. Beaucoup de choses n’y sont donc pas mentionnées. Mais parler des dinosaures aurait tout de même été une étape intéressante car nous passons du bouillon primitif aux animaux que nous connaissons de nos jours. Cela fait un sacré grand écart tout de même !

 

Mais pour débuter, car il faut bien commencer quelque part, c’est un bon petit album d’introduction. Son prix est raisonnable (12,90€), sa fabrication réussie. A découvrir donc !

Des mêmes auteurs découvrez : L’histoire incroyable de la vie sur Terre
 

 

Au commencement

 

Dessins épurés, graphisme recherché, cet album plaira aux amoureux de sciences qui veulent partager peu à peu leur passion.
 

Cependant, Au commencement reste très ambitieux, en effet, on y parle eucaryotes, bactéries et autres joyeusetés... mais sans aucune explication ni vocabulaire, et ça, c’est un peu dommage il faut l’avouer...

 

Il y a énormément de références culturelles pour les adultes qui feront la lecture aux plus jeunes. Mais elles tombent un peu à plat... le ton n’y est pas. Ce sont des références parfois pointues, parfois répandues, mais elles ne fonctionnent pas franchement.

 

Ainsi, l’ouvrage à beau être très beau, cela ne suffit pas à nous faire aimer Au commencement. Trop nébuleux dans sa présentation. Un repère de temps a beau être intégré à chaque page, ça ne nous suffit pas à bien nous repérer. Et surtout, l’absence de vocabulaire pour les enfants (et les adultes ! car tout le monde ne peut pas lancer à qui le souhaite la définition d’eucaryote...) est regrettable... 

 

C’est donc un avis mitigé pour ce second album. 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Et si nous expliquions l’univers aux enfants ? : Mes Premières Lectures