Description logo pour referencement
   
Chronique : Grand’Tante Tigre
A la Une
4 votes
auteur Blanche Chiu
illustratrice Minji Lee-Diebold
N° ISBN9782355580697
EditeurHongFei Cultures
CollectionContes de Chine
Pages28
Parution2013-10-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un conte chinois très coloré pour avoir peur !

Blanche Chiu est originaire de Taïwan et a grandi à une époque où la tradition de la veillée-conte disparaissait peu à peu. Depuis, pour Blanche Chiu, le conte est avant tout symbole de partage. Après avoir suivi plusieurs stages de conteurs, elle se produit lors de spectacles dans les bibliothèques et de soirées-contes, parallèlement à son activité de maître de conférences à l’université de Rennes 2 (spécialisée en ethno-littérature et littérature comparée).


Grand’Tante Tigre est, par ailleurs, le tout premier livre de l’illustratrice Minji Lee-Diebold. Minji Lee-Diebold a passé toute son enfance à Séoul, en Corée du Sud et est diplômée de l’école Emile Cohl. Elle utilise diverses techniques : du crayon de couleur à la peinture à l’huile ou encore du pastel au collage. On vous conseille de visiter son superbe site internet.

 

 

Mais que nous raconte ce conte ?


Alors que leur maman s’est absentée pour aider une femme à accoucher, ses deux filles A-King et A-Yu sont restées seules à la maison. Elle les a bien mises en garde en leur disant de ne surtout ouvrir à personne et de bien verrouiller la porte. Mais soudain, on frappe à la porte ! Maman serait-elle rentrée plus tôt ? Et qui est vraiment cette curieuse grand’tante venue veiller sur les deux fillettes ? En tout cas, la petite A-Yu pense qu’elle a de bien curieuses pattes tigrées…que l’illustratrice nous indique clairement !

 


Ce conte est un conte dit « de mise en garde » : les enfants, laissés sans la surveillance des parents, découvrent soudain un soi-disant parent, qui n’est autre qu’un animal ! Ce récit n’est pas sans rappeler Le Petit Chaperon Rouge. La désobéissance aux parents est grave : A-King n’y survivra pas.

Il faudra compter sur toute l’ingéniosité de la petite A-Yu pour que l’histoire ne se finisse pas trop mal ! 

 

Un chouette conte initiatique chinois, qui fait peur autant qu’il amuse. Mais le mal ne triomphera pas complètement…

 

Une histoire proche de certains de nos contes européens, superbement illustrée avec beaucoup de couleurs et de sublimes motifs. Le dépaysement est assuré grâce aux jolies frimousses rondes et aux magnifiques vêtements portés par les enfants. On découvre avec joie une illustratrice qu’il faudra suivre !

 

 

On le conseille vivement, mais peut-être pas pour les enfants trop impressionnables.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Grand’Tante Tigre : Mes Premières Lectures