Description logo pour referencement
   
Chronique : Gros Câlin
A la Une
2 votes
Auteur Illustrateur Nicholas Oldland
Traduction Alice Boucher
N° ISBN9782747052696
EditeurBayard Jeunesse
Pages32
Parution2014-08-28
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un ours qui fait des câlins à tout ce qui se présente à lui ? Oui, jusqu’au jour où un bucheron arrive dans sa fôret et lui enlève toute envie d’être tendre...

Connaissez-vous cette étude qui dit que faire des câlins rend plus heureux au quotidien ? Eh bien l’ours de cette jolie fable ne vous laissera pas indifférent.

 

Les ours, on les imagine plutôt féroces et grognons, mais c’est se tromper. Cet ours-ci est plein d’amour et de joie. Tellement empli d’amour et de joie, que dès qu’il croise un être vivant, il ne peut s’empêcher de... le serrer très fort contre lui, et de lui faire un gros câlin. Que ce soit un lapin bien dodu, un caribou, une pousse d’arbre, un gros arbre, un castor et un arbre à la fois... Chaque jour passe et l’ours continue d’embrasser les premiers venus, tous un peu hébétés face à l’animal.

 

 

Et alors que tout va bien, l’ours rencontre un homme avec une hache, prêt à abattre le plus grand, le plus beau, le plus vieux, le plus majestueux de tous les arbres de la forêt. C’est alors qu’une immense colère s’empare de lui et qu’il imagine dévorer cet homme...

 

J’ai vraiment un gros coup de cœur pour cet album, à mettre entre les mains de tous les enfants de 4 ans. C’est une histoire pleine de tendresse et d’amour envers la nature, animale, végétale ou humaine, et sur le merveilleux pouvoir du câlin.

 

 

Les illustrations sont originales, on découvre un graphisme qu’on ne voit pas partout et qui, même s’il peut paraître grossier à certains, dans les traits, les proportions, fonctionne parfaitement avec le texte. On trouve une cohérence entre la forme et le fond, et une réflexion double, sur la préservation de la nature et de notre environnement et sur la relation aux autres. Faut-il passer par la violence pour montrer son désaccord ou la tolérance et l’amour peuvent-ils aussi être une solution valable ?

 

 

 

Cet ours est un vrai nounours, et cet album un vrai petit bijou. 

 

A partir de 4 ans. 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Gros Câlin : Mes Premières Lectures