Description logo pour referencement
   
Chronique : Héraclès le valeureux
A la Une
2 votes
auteur Françoise Rachmühl
N° ISBN9782081370791
Série (1)
EditeurFlammarion
CollectionCastor Poche
Pages126
Parution2016-05-11
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Coup de cœur pour ce petit roman consacré à Héraclès !

Professeur de Lettres Modernes en lycée et collège, Françoise Rachmuhl a dirigé la collection des petits classiques aux éditions Hatier. Elle se consacre actuellement à l’écriture et anime des ateliers en milieu scolaire. Elle a publié une vingtaine de recueils de contes traditionnels pour la jeunesse.

 

Les origines divines et les épreuves d’un héros

 

Zeus aime Alcmène, l’épouse du général grec Amphitryon. Il veut qu’elle porte son fils, qu’il destine à devenir un héros valeureux. C’est ainsi qu’Héraclès vient au monde.

 

Mais il est pourchassé par la jalousie d’Héra, l’épouse de Zeus. Il va alors devoir affronter bien des épreuves, dont les célèbres douze travaux.

 

A la découverte d’un héros phare de l’Antiquité

 

Ce livre fait découvrir aux jeunes lecteurs les origines divines et la vie bien remplie d’Héraclès, le héros de la mythologie grecque. On suit avec intérêt ses premiers exploits, dès l’adolescence. Le rôle d’Héra est bien mis en valeur, puisque c’est sa jalousie qui provoque les moments décisifs de sa vie, en particulier ses fameux douze travaux. Ceux-ci sont présentés de manière dynamique : l’auteure évite de faire une "liste", elle les regroupe en mini thématiques, ce qui aide à leur donner du sens.

 

Les autres exploits d’Héraclès ne sont pas oubliés, et au contraire mis en valeur, ce qui donne au personnage un statut de héros pacifique et civilisateur très appréciable. Ainsi, il empêche brigands et tyrans de poursuivre leurs méfaits, il met fin aux sacrifices humains, et crée les Jeux Olympiques, période de paix entre les peuples grecs. L’image d’Héraclès est donc beaucoup plus complexe et positive qu’à ses débuts, lorsqu’il n’était capable que de tuer à coups de massue.

 

Il est dommage que la fin du livre soit plus embrouillée, avec des anecdotes qui risquent de perdre un peu les jeunes lecteurs. La vie d’Héraclès est déjà assez compliquée comme ça !

 

Un roman agréable à lire donc, qui devrait ravir les enfants amateurs d’aventures et de héros.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Héraclès le valeureux : Mes Premières Lectures