Description logo pour referencement
   
Chronique : Incontournables de la fantasy
A la Une
7 votes
auteur Stéphanie Nicot
Illustrateur de couverture Alexis Lemoine
auteur J. R. R. Tolkien
auteur J.K. Rowling
auteur Charlotte Bousquet
auteur Pierre Bordage
auteur Yoss
auteur Jean-Philippe Jaworski
auteur Lucien de Samosate
auteur Roland C. Wagner
auteur Jane Yolen
N° ISBN9782081233713
EditeurFlammarion
CollectionFlammarion Jeunesse
Pages160
Parution2012-11-00
TypeAnthologie

Une anthologie pour découvrir la fantasy

Rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2000, pour laquelle elle a reçu le Prix de l’Imaginaire, Stéphanie Nicot est aujourd’hui la directrice artistique du Festival Imaginales, à Epinal. L’illustration de couverture a été réalisée par Alexis Lemoine.


Cet ouvrage, assez pédagogique et qui vise un public collégien, propose donc de (re)découvrir dix œuvres de fantasy. Il propose également trois nouvelles inédites de Pierre Bordage, Charlotte Bousquet et Jean-Philippe Jaworski. 


Anthologie tout d’abord destinée aux enfants, dès 11 ans, Incontournables de la Fantasy est définitivement une bonne initiative pour donner envie de lire, développer l’imaginaire et faire connaître divers auteurs majeurs aux jeunes. La réalisation de cette anthologie semble pourtant parfois maladroite : commencer l’ouvrage par l’épopée de Gilgamesh est certes cohérent chronologiquement mais plutôt dur pour le jeune lecteur !


Les passages de romans sont très (trop) courts et pas toujours suffisants pour faire découvrir l’univers d’un auteur. Le mélange de récits plus ou moins contemporains est cependant une belle réussite, qui démontre l’importance et la diversité des récits imaginaires. A ce titre, le texte de Lucien de Samosate à l’origine du motif de « l’apprenti sorcier » cher à Disney et Fantasia est une belle découverte.


Le titre d’incontournable est dur à porter : en effet chacun voudra y mettre ses propres références, coups de cœur et œuvres fondatrices. Il est cependant regrettable de ne pas retrouver C.S. Lewis (Le monde de Narnia), Philip Pullman (A la croisée des mondes) ou encore Terry Pratchett (Le Disque-Monde) et Michael Ende (L’Histoire sans fin), qui sont des figures non négligeables du genre.


La nouvelle de l’Américaine Jane Yolen, intitulée « Frère Cerf  » est intéressante et permet de revenir aux sources des légendes celtiques.

« Le Gardien » de Yoss est, à mon sens, une des grandes réussites de cette anthologie commentée.


Un choix restreint de textes ne mettra bien évidemment jamais tout le monde d’accord, toujours est-il que cette anthologie, intelligemment commentée et conçue, est un bon outil de départ et permet d’offrir une introduction au genre cohérente pour des collégiens.
 
Liste des œuvres citées (par ordre d’apparition)  :

 

  • L’épopée de Gilgamesh – auteurs anonymes
  • L’apprenti sorcier – Lucien de Samosate
  • Bilbo le Hobbit – J.R.R. Tolkien
  • Harry Potter – J.K. Rowling
  • Frère Cerf – Jane Yolen
  • Pour une poignée de cailloux – Roland C. Wagner
  • Le Gardien – Yoss
  • L’autre Bord – Pierre Bordage
  • De sable et de sang – Charlotte Bousquet
  • Secondes Noces – Jean-Philippe Jaworski



 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Incontournables de la fantasy : Mes Premières Lectures