Description logo pour referencement
   
Chronique Jeunesse : La dispute
A la Une
2 votes
auteur Edouard Manceau
N° ISBN9782745966315
EditeurMilan
Pages64
Parution2015-01-14
TypeAlbum

Un album très succinct sur l’amitié et les disputes entre enfants

Paru en janvier 2015, La dispute est un très court album signé par Edouard Manceau pour le dessin et le texte. L’auteur est connu dans le monde de la littérature jeunesse, on lui doit entre autres Tous pareils !, La famille gribouillis, ou encore Madame Cocotte pour ne citer qu’eux. 

 

Une dispute pour la première place

 

L’histoire est celle de deux petits lapins qui commencent à se disputer car l’un des deux va beaucoup plus vite que l’autre. S’ensuit un dialogue très court mais efficace entre les deux enfants lapin. Qui a raison ? Qui a tort ? 

 

Peu importe ! Quand on est enfant, on se dispute et on se rabiboche tout aussi vite !

 

Les dessins d’Edouard Manceau sont simples et épurés. L’histoire est faite de dialogues extrêmement courts (souvent un seul mot par personnage).

 

 

La dispute est ainsi un petit album sympathique, mais selon moi loin d’être aussi mémorables que certains autres albums de l’auteur. Il peut toutefois être utile pour montrer aux enfant que les conflits arrivent, et qu’ils ne sont au final pas très graves !

 

A lire aux petits dès l’âge de deux ans. 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique Jeunesse : La dispute : Mes Premières Lectures