Description logo pour referencement
   
Chronique : Jungle
A la Une
4 votes
Dessinateur Vincent Pianina
N° ISBN9782070652204
EditeurGallimard Jeunesse
CollectionGiboulées
Pages36
Parution2013-10-03
TypeAlbum

Bienvenue dans l’univers coloré de Jungle !

L’auteur Vincent Pianina avait déjà, en plus de d’autres travaux, collaboré avec Davide Cali (scénario) sur les trois tomes de Dix petits insectes, bandes dessinées hilarantes (le premier tome avait reçu le prix Tam Tam BD en 2011 à Montreuil) mettant en scènes dix insectes au cœur d’une enquête policière.

Ces ouvrages s’adressent aux enfants à partir de dix ans mais sont largement adaptés pour les adultes. A son dessin dans Dix petits insectes, on constatait déjà le goût prononcé pour les couleurs et l’attachement au détail de Vincent Pianina. Bonne nouvelle : Jungle est une réussite !

La grande taille du livre (210x285mm), invite dès sa couverture au voyage. Des couleurs chatoyantes et un dessin qui prend presque toute la place c’est sûr, on a envie de s’y aventurer !

 

La page de garde présente une jungle vue de haut sur les deux pages, pas un seul espace blanc ! Sur la page de titre, le héros est même déjà en route pour cette jungle, le nez dans les feuilles : on ne peut qu’avancer avec lui. Première page de texte, une seule phrase : « Dans la jungle, on s’en prend plein les yeux… » Le ton est donné, la jungle est époustouflante.

 

 

L’illustration sur la page de droite le montre bien, l’explorateur contemple ravi toutes sortes d’oiseaux tropicaux perchés dans des arbres dont on ne voit pas la cime. Toutefois, les points de suspension à la fin de la phrase nous indiquent que l’histoire n’est pas terminée. Vite, on tourne ! « … et plein la tête ! » C’est donc ça, le pauvre explorateur est tout salit par les oiseaux qui se soulagent… toujours juste au dessus de lui !



Tout le livre repose sur ce concept de situations contraires se développant sur deux pages. Des onomatopées, des rimes, des jeux de mots, tous les ingrédients sont là pour faire rires les enfants dès trois ans. Finalement, l’explorateur excédé de tous les malheurs qui lui arrivent décidera de dompter la jungle et d’en faire une véranda. La page de garde finale illustre cette évolution en incorporant un dôme de verre à la jungle qui s’étend toujours à perte de vue.
 


Un voyage merveilleux, drôle et coloré qu’on ne peut s’empêcher de terminer avec une seule envie : le refaire !

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Jungle : Mes Premières Lectures