Chronique : La Grande Vague |
![]() |
|
Pas une nouveauté mais un album à (re)découvrir !
On vous a déjà parlé de la chouette collection Pont des Arts de chez L’Elan Vert à propos du très bel album Le Petit Noun. Cette collection permet aux enfants de découvrir des œuvres ou objets d’art au travers d’une histoire. Une quinzaine de titres existent déjà, traitant de différentes œuvres et artistes. On a envie de récidiver avec La Grande Vague, qui n’est pas une nouveauté mais un bel album à (re)découvrir !
La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l’une des œuvres majeures d’Hokusai.
Aki et Taro n’ont pas d’enfant. Mais un jour, alors que les hommes sont partis pêcher, ils rencontrent une vague gigantesque. Cette vague s’abat sur le bateau de pêche de Taro, déposant alors un nouveau-né au creux de la barque.
Les années passent tendrement mais le petit Naoki ne grandit pas du tout, contrairement à ses camarades. Naoki se pose aussi beaucoup de questions sur son identité et va partir sous l’eau, à la recherche de ses origines et de ses parents…
Véronique Massenot et Bruno Pilorget nous offrent ici un conte très poétique sur les questions d’identité, des origines, sur l’adoption. Ils nous emmènent en douceur (et avec pudeur) rencontrer les traditions japonaises (notamment la fête des enfants ou Koï Nobori, où les carpes en papier volent doucement au vent).
Le lecteur retrouve en outre, à la fin de l’ouvrage, la fameuse estampe originelle ainsi que quelques explications sur la vie de Hokusai, mais aussi sur les estampes et l’influence qu’elles ont pu avoir chez les impressionnistes.
A lire absolument !
|