Description logo pour referencement
   
Chronique : La chanson du nez cassé
A la Une
6 votes
Maison d'édition Magnard Jeunesse
Traduction Aude Pasquier
auteur Arne Svingen
Illustrateur de couverture Sonia Roy
EditeurMagnard Jeunesse
Pages224
Parution2014-10-10
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un coup de cœur qui nous vient de Norvège !

Arne Svingen est un auteur norvégien de littérature de jeunesse, né en 1967. Son art du suspense et son humour en font un écrivain très populaire en Norvège. Il écrit également pour les adultes et est traduit dans plus de dix langues. Il a été récompensé du Prix de Brage en 2005 pour son roman Ivoire noir paru en français aux éditions du Rouergue. La Chanson du nez cassé a reçu le prix littéraire du Ministère de la culture en Norvège. Il s’agit de son second roman jeunesse traduit en France.


« Quand j’y réfléchis j’aime pas mal de choses bizarres. Les crêpes sucrées au bacon, par exemple. Boire un verre de lait glacé au milieu de la nuit. Apercevoir dans le ciel une véritable étoile filante qui ne soit pas, en fin de compte, un avion ou un ovni. Repenser à un détail que je croyais avoir complètement oublié. Ou me baigner seul par une chaude journée d’été, une fois que les autres sont rentrés chez eux. »


Bart a bientôt treize ans et une grande passion : l’opéra. Il chante souvent dans ses toilettes d’ailleurs. Il pratique aussi la boxe, même si c’est davantage pour faire plaisir à sa mère. Bien que très débrouillard, Bart n’a pas une vie facile : il ne connait pas son père, sa mère est obèse et alcoolique et oublie fréquemment de payer les factures, le frigo est souvent vide…


En plus la fête de fin d’année se prépare, et on demande à tous les élèves de préparer un petit numéro sur scène. Bart, en se liant d’amitié avec sa jolie voisine de classe Ada, ne se doute pas que ses secrets seront bientôt dévoilés à l’école entière. Au même moment sa mère tombe gravement malade, et les recherches sur son père ne sont pas très efficaces.


Comment Bart arrivera-t-il à gérer toutes ces situations compliquées ?


« - Tu sais ce que c’est le secret, pour s’en tirer comme un chef dans la vie ?

-  Non.

-  Moi non plus. »


Un très beau roman, qui parvient à conter avec humour, malgré une description sociale peu réjouissante, le quotidien d’un jeune ado de treize ans. Cet ouvrage se lit d’une traite et met en scène un personnage principal attachant et dynamique ainsi que de jolies rencontres et amitiés. Un vrai coup de cœur pour ce roman qui ne tombe jamais dans le pathos malgré des sujets difficiles et qui bénéficie d’une très belle traduction.

 

A lire absolument !


Et si, comme moi, vous aimez ce genre de lectures je vous conseille également Action ou vérité ainsi que Le journal malgré lui de Henry K. Larsen.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : La chanson du nez cassé : Mes Premières Lectures