Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
   
Description logo pour referencement
   
Chronique : La grande galerie des squelettes
A la Une
5 votes
Traduction Josette Gontier
Maison d'édition CASTERMAN éditions
Illustration Steve Kirk
illustratrice Elizabeth Gray
illustratrice Sandra Doyle
Directeur artistique Mariza Renzullo
auteur Rob Colson
N° ISBN9782203081185
EditeurCasterman
CollectionDocumentaire
Pages96
Parution2014-10-08
TypeDivers
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

"Cet ouvrage propose d’aller à la découverte de ce qui se cache sous l’enveloppe constituée par la peau. Tu y trouveras un croquis du squelette de chaque espèce d’animaux."

L’intérieur du décor !


Cet ouvrage est une traduction d’un album initialement publié par Marshall Editions : Bone collections, animals. Il est le fruit d’un travail collectif, celui de plusieurs illustrateurs et d’un auteur.


Ce livre singulier prend le parti de s’intéresser aux animaux, mais de l’intérieur ! Poissons, reptiles, mammifères, amphibiens, oiseaux, ce documentaire se penche bien évidemment sur les vertébrés et nous montre des squelettes, parfois très impressionnant.

 


Chaque animal présenté fait l’objet de deux doubles pages, l’une illustrant son squelette sur fond noir de manière réaliste agrémentée de quelques photos de l’animal et l’autre, présentant de manière plus générale la famille à laquelle l’animal appartient et son environnement. Par exemple le lecteur découvre tout d’abord la grenouille commune, puis, en tournant la page, il en apprendra plus sur les amphibiens. A ce propos savez-vous que le plus gros amphibien est la salamandre géante ? Elle peut mesurer jusqu’à 1,80 m de long…

 

La dernière de ces présentations est une double-page consacrée à l’homme. Mais l’ouvrage ne s’arrête pas là pour autant et propose, en appendice, quelques faits et informations surprenants autour des squelettes, un inventaire du nom des os principaux ainsi qu’un glossaire.

 

 

La magnifique couverture du livre ainsi que son aspect ancien, précieux attire immanquablement le regard. L’intérieur se révèle tout aussi prometteur et soigné. Cet ouvrage ludique propose de redécouvrir de manière originale et inattendue les « animaux », thématique chère aux (grands) enfants !


La combinaison d’illustrations et de photographies fonctionne bien, évitant à l’ensemble de tomber dans un documentaire trop hermétique. Les textes documentaires sont courts mais efficaces. Les illustrations sont bien menées et l’ensemble est clair, net et précis, mais également porteur d’une légère fantaisie.


En définitive La grande galerie des squelettes est un très bel ouvrage, qu’il serait dommage de ne pas faire découvrir à votre entourage !
 

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : La grande galerie des squelettes : Mes Premières Lectures