Description logo pour referencement
   
Chronique : La nature te le rendra
A la Une
4 votes
auteur Giles Baum
Illustration Thierry Dedieu
N° ISBN9782354882334
EditeurGulf Stream
CollectionLa nature te le rendra
Parution2014-05-15
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Notre avis sur la collection très nature des éditions Gulf Stream !

La nature te le rendra : J’adore le concept (et la vérité qui en découle). Mais inculquer cette valeur de respect aux enfants n’est pas toujours facile.

 

Heureusement, la collection qui porte le nom de ce proverbe va, non pas faire le boulot à votre place, mais vous aider à transmettre certaines idées aux plus petits. Réalisée par Dedieu et Baum, en de courtes histoires caustiques et drôles, ces livres peuvent être lus à l’école ou à la maison et sont parfaits pour sensibiliser les petits et les grands aux mauvaises habitudes que nous adoptons face à la nature.

 

 

Deux nouveaux titres sont parus récemment, et on commence avec J’ai fabriqué un chien méchant.

 

C’est l’histoire d’un homme qui pose une pancarte "attention chien méchant" sur la clôture de son jardin. Seulement, son chien est une crème, il laisse les oiseaux gambader, le facteur déposer le courrier et les voisins passer.

Du coup, Monsieur décide d’acheter quelques matériaux effrayants et d’habiller son chien avec. Problème... une fois l’animal armé, il ne laisse plus personne entrer, y compris son maître !

 

A petits pas, l’histoire dénonce les manipulations génétiques et leurs dangers. L’expression est peut-être un peu compliquée pour les enfants qui liront cette histoire mais ils ne tient qu’à nous de leur expliquer !

 

 

Le deuxième ouvrage s’intitule L’Amazonie dans mon jardin. Il raconte également l’histoire d’un homme, qui cette fois décide de faire venir ses meubles de l’Amazonie, de l’autre bout du monde.

Les meubles arrivent, un à un, portés par les animaux, singe, paresseux, caïman, qui y vivaient dans ces arbres, avant leurs transformations. Une fois tous les meubles livrés, le camion repart mais pas les animaux, qui préfèrent rester chez eux.

 

En plus de découvrir de nouvelles espèces d’animaux, les enfants comprendront ici que la déforestation fait perdre à bien des êtres vivants leur habitat naturel. Que se passerait-il si demain votre maison disparaissait ?!

 

 

Les illustrations de Dedieu prennent toute la page, réalisées avec des formes simples et sans décor superflu. Cela renforce l’impact du message qui ne s’attarde pas sur des détails, vu l’urgence que nécessite sa compréhension dans l’état actuel de notre planète.

 

Le texte de Baum est court, efficace sans être trop agressif. Lu individuellement, il pourrait presque être un poème.

 

 

Les autres titres de la collection concernent des problèmes tout aussi présents dans notre quotidien : la consommation des fruits et légumes hors-saison (Une fraise en hiver), les élevages intensifs (Un mur sur une poule) ou l’adoption de Nouveaux Animaux de Compagnie (J’ai adopté un crocodile).

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : La nature te le rendra : Mes Premières Lectures