Description logo pour referencement
   
Chronique : Là où naissent les nuages
A la Une
5 votes
auteur Annelise Heurtier
N° ISBN9782203080522
EditeurCasterman
Pages208
Parution2014-04-02
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Annelise Heurtier nous comble avec son dernier roman Là où naissent les nuages. Son récit préédent s’appelait Sweet sixteen et se déroulait dans l’Amérique dans années 1950, quelque part entre la ségrégation et l’amitié pure entre deux lycéennes. Aujourd’hui, c’est back to 2014, et direction la Mongolie que l’auteur française nous emmène.

Annelise Heurtier vit à Tahiti et pourtant, nous sommes, en même temps qu’Amélia, l’héroïne à Paris, à l’heure où débute Là où naissent les nuages.

Amélia a seize et mène une vie paisible. Entourée de ses parents, elle va au lycée, ce qui constitue la majeure partie de sa vie confortable. Jusqu’au jour où.

 

Un beau matin, Isaure, sa mère, reçoit une lettre de Mongolie. Cette dernière ayant fait des missions humanitaires dans sa jeunesse, c’est tout naturellement qu’elle reçoit des nouvelles du camps qu’elle soutient toujours financièrement.

Nikita décédé, l’organisation est un peu changée, mais reste la même et Isaure est invitée à venir le constater de ses yeux. Son mari est enchanté et organise de suite un voyage d’été... En Mongolie ! Au désespoir d’Amélia.

Mais tout cela n’est que le début. S’en suivra une aventure humaine incroyable, au sens social du terme, comme au sens personnel. Amélia apprends petit à petit à regarder autour d’elle en prenant soin des plus démunis. Elle apprends aussi à constater les différences entre les sociétés, et du haut de son adolescence, elle nous offre une vision saine et drôle tout en nous faisant réfléchir.


Là où naissent les nuages est un magnifique roman. Un de ces livres qui se lit tout seul, et dont les personnages ne nous quittent pas tout à fait après avoir fermé la dernière page.

 

 

Dès 14 ans, il est aussi conseillé à tous les parents, les grands-parents, et tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui se cache derrière cette jolie couverture.

En effet, le résumé ne vous dira pas grand chose ! Un extrait d’un dialogue entre Amélia et son père à propos du départ... Cela s’annonce houleux, drôle, et impressionnant ! Et, vous vous en doutez, ça l’est !

 

2 Messages de forum


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Là où naissent les nuages : Mes Premières Lectures