Description logo pour referencement
   
Chronique : Lancelot L’enfance d’un chevalier
A la Une
11 votes
Maison d'édition éditions Millefeuille
auteur Anne Ferrier
illustratrice Christelle Le Guen
N° ISBN9782916742724
EditeurMillefeuille
CollectionLa Table Ronde
Parution2014-06-16
TypeAlbum

La naissance d’un chevalier au grand cœur.

Anne Ferrier a été bercée par les contes et légendes à travers ses différentes pérégrinations sur des terres chargées de magie et de mythes. Devenue maman, professeur de français, elle décide de raconter ses propres histoires aux jeunes lecteurs. Elle a à son actif une bonne trentaine de romans, nouvelles et articles dont Les chroniques étranges des enfants Trotter (éditions Oskar en 2013).

Christelle Le Guen est illustratrice depuis quinze ans et plutôt tournée vers la communication visuelle événementielle. Mais lorsqu’elle a le temps, c’est vers l’illustration d’albums pour la jeunesse que son cœur balance. Actuellement elle dessine en direct dans deux spectacles tout public.
 
Tout commence par un bébé...

Un bébé recueilli par la fée Vivianne à la suite d’un incendie, ce n’est pas banal. Mais lorsqu’il porte le non de Lancelot alors tout s ’explique...

La fée va alors l’élever comme son fils. L’enfance du petit garçon va se passer dans la forêt où il va être en apprentissage continuel. Il va s’entraîner à l’épée et à l’arc en chassant la corneille.

Après bien des péripéties et des combats, à ses dix-huit ans le jeune Lancelot sera présenté par la Dame du Lac, à la cour du Roi Arthur.

C’est pour lui le début de grandes aventures et d’un destin hors du commun au sein des chevaliers de la Table Ronde.

Une autre approche des légendes de la Table Ronde

Cet album mélange les genres, en premier lieu c’est un livre avec une image et un texte pour se transformer à la fin en BD.

Ce concept est attractif et donne une nouvelle vision des légendes des Arthuriennes en revisitant le mythe avec humour, sous une nouvelle perspective.

Chaque livre présente un personnage qui a marqué cette période et cette fois-ci c’est le preux chevalier, Lancelot, fils de rois.

Plusieurs anecdotes et aventures sont décrites dans la première partie et reprises ensuite à la manière d’une synthèse en bande dessinée.


Ce sont des couleurs plutôt pastels qui donnent vie aux personnages et à l’histoire, accentuant un peu plus le côté d’image d’Épinal de l’ensemble. Une petite touche d’humour sous la forme d’un corbeau conteur parachève ce livre qui devrait plaire à tous nos aventuriers en herbe.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Lancelot L’enfance d’un chevalier : Mes Premières Lectures