Description logo pour referencement
   
Chronique : Le Livre de mes records nuls
A la Une
6 votes
auteur Bernard Friot
N° ISBN9782916900025
EditeurFlammarion
Pages160
Parution2014-01-15
TypeRoman

Bernard Friot, amoureux des mots et des lettres, auteur des non moins connues Histoires pressées, aux éditions Milan, s’est essayé à un nouveau style avec ce petit roman écrit sous forme de journal qui n’est pas sans rappeler Le Journal d’un dégonflé ou encore Horrible Henri.

On ouvre donc le journal secret de Ben, petit garçon au caractère assez prononcé, qui décide de tenir un livre secret de ses records nuls.

Et oui, à force que tout son entourage lui dise qu’il est nul, qu’il est bête, qu’il est idiot, qu’il est nouille, il décide de se revaloriser lui-même en tenant son journal.

 

Au menu donc, le record des insultes à son encontre, le record du mensonge le plus idiot, le record de la fiche de lecture la plus débile et la mieux notée, bref, des records du quotidien, pour lesquels il se décerne à chaque fois un diplôme fait main. 

 

On retrouve la langue de Bernard Friot, ses jeux de mots, son humour et aussi cette volonté de valoriser la jeunesse, mais c’est justement le côté semblable à d’autres ouvrages type journaux que j’ai trouvé dommage.

Malgré la trame de fond qu’est aussi le quotidien scolaire et familial de Ben, j’ai ressenti une certaine longueur à la lecture, comme une accumulation de records nuls qui tournait un peu en rond.

 

 

D’autre part, l’éditeur le conseille à partir de 11 ans mais on peut tout aussi bien le conseiller à des enfants de 9-10 ans. Au final, je suis assez mitigée, car le message de revalorisation de l’enfant passe bien, et les enfants sont assez friands du format journal secret (Journal d’un dégonflé, Big Nate, Tom Gates, Origami Yoda...), mais l’adulte que je suis a justement eu l’impression de relire un énième journal... dégonflé.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le Livre de mes records nuls : Mes Premières Lectures