Description logo pour referencement
   
Chronique : Le Mons’trouille
A la Une
3 votes
auteur Miho Takeda
N° ISBN9782918857273
EditeurNobi Nobi
Pages48
Parution2013-06-13
TypeAlbum

Vos enfants ont peur du noir au fond de leur lit ? Le mons’trouille pourra les aider à dédramatiser !

En juin dernier sortait aux éditions Nobi-Nobi ! l’album de Miho Takeda, Le mons’trouille. Si vos enfants ont peur le soir dans le fond de leur petit lit, cette petite histoire traduite du japonais pourrais leur donner une autre façon de voir les choses et de mieux dormir… !


Miho Takeda a déjà publié un album en France chez le même éditeur : Mon voisin Masuda avec lequel elle a remporté le Prix National du Livre d’Images et le Prix Culturel des éditions Kodansha.

 

 

Toutes ces petites choses de la maison qui font parfois peur aux petits…

Le « héros » de cet album est un petit garçon peureux. Non, en fait il est même très très peureux. C’est bien simple, il a peur de TOUT : de la tâche au plafond qui – selon lui – se déplace, au frigidaire qui fait des bruits bizarres en passant par l’escalier qui grince, le petit garçon a peur tout le temps.
Mais le pire moment, c’est bien entendu quand il faut aller se coucher…

 


En effet, toutes les choses qui font peur au petit garçon se réunissent le soir dans sa chambre pour lui faire peur… elles se mélangent entre elles pour faire apparaître un monstre énorme : le mons’trouille !


Alors que faire pour échapper à cette peur ? Nous ne vous le dirons pas, mais sachez que la fin de l’histoire est totalement imaginaire et donc non réalisable, mais si au moins, ça peux transformer leur peur en autre chose, c’est que l’album a fait son office !
Et puis, ces « monstres » qui parsèment l’album son tout de même fort mignons, alors pas de quoi faire encore plus peur à nos petits lecteurs, bien au contraire… !

On retrouve ainsi dans cet album tout ce qui nous fait aimer les dessins japonais avec leur graphisme si reconnaissable et leur humour décalé juste comme il faut. C’est kawai à souhait, et on adore !

 



Pour conclure, Le mons’trouille est un joli album, de qualité et plein de malice qui montre aux plus jeunes (de trois à cinq ans) qu’il n’y a finalement pas de quoi avoir peur quand on va se coucher. La maison regorge de petits bruits issus d’objets qui sont peut-être animés, mais tous bienveillants !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le Mons’trouille : Mes Premières Lectures