Description logo pour referencement
   
Chronique : Le boulanger des croissants
A la Une
6 votes
auteur Yannick Beaupuis
N° ISBN9782350670751
EditeurBalivernes
CollectionCalembredaines
Pages40
Parution2013-10-03
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un conte pour responsabiliser les petits lecteurs dès leur plus jeune âge.

Vient de paraître aux éditions Balivernes le 3 octobre dernier l’album Le boulanger des croissants écrit et illustré par Yannik Beaupuis. On lui doit notamment les livres Le bestiaire loufoque aux éditions Circonflexe.


On y découvre un conte où il est question d’un boulanger qui vit paisiblement avec ses amis : un meunier, un paysan, un apiculteur…mais dont l’avidité va changer la vie de tous au village.

 


Notre histoire commence donc dans un petit village où vivent paisiblement un boulanger, un paysan, un meunier, un bûcheron et un apiculteur. Chaque dimanche, ces derniers savourent les croissants faits par le boulanger pour l’occasion, chacun ayant participé à sa manière à l’élaboration de croissants. En effet, pas de croissant sans farine ou sans bois pour chauffer le four…


Mais la tranquillité des artisans va être bouleversée par l’arrivée d’un prince qui goute l’un des croissant et décide d’en commander pour son château : la production qu’ils effectuaient jusqu’à maintenant va devoir donc s’orienter sur les croissants uniquement, et cela en échange de belles pièces d’or…

Evidemment, l’histoire ne s’arrête pas là et nous montre qu’au fur et à mesure que la demande en croissants du roi augmente, les artisans s’épuisent et avec eux leur terres : la forêt rétréci dangereusement, les abeilles ne fabriquent plus de bon miel car trop sollicitées, la terre cultivable n’est plus aussi fertile…

 

Le conte ici servi aux enfants possède une double-lecture qui plaira également aux parents. Avec son discours clairement responsabilisant et prônant un retour aux sources.


Pour les parents :
on peut également y voir une métaphore de notre économie dans un sens très large : la surproduction engendrant le plus souvent une baisse de la qualité au profit de bénéfices financiers.
Cet album souhaite illustrer un retour aux choses simples de la vie, avec ses petits plaisirs, sans artifices.


Pour les enfants : L’histoire intéressante, même pour eux car bien traitée. Sa lecture est adaptée à des enfants d’environ cinq ans. On appréciera les illustrations originales qui sont à la fois simples et très parlantes. Entre la photographie et le dessin, il est difficile de quoi sont faites les illustrations au final, mais les personnages - sortes de bonhommes de bois aux formes cubiques – ont des expressions facilement reconnaissables. Tout l’univers de l’album est ainsi fait : formes géométriques simples aux couleurs pastels, arbres en forme d’hexagone, fleurs et insectes tous carrés…


L’ensemble est efficace, parlant, et offre une réflexion sur notre mode de vie aussi bien aux enfants qu’aux parents. Ambitieux, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, nous sommes séduits et vous le conseillons pour son originalité et son engagement !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le boulanger des croissants : Mes Premières Lectures