Description logo pour referencement
   
Chronique : Le cheval magique
A la Une
4 votes
auteur Russell Hoban
Illustration Quentin Blake
Traduction Anne Krief
Maison d'édition GALLIMARD Jeunesse éditions
N° ISBN9782070648528
EditeurGallimard Jeunesse
CollectionAlbums
Pages36
Parution2012-09-00
TypeAlbum

De la glace, un cheval et des pirates !

Russell Hoban est né en Pennsylvanie. Il débute sa carrière comme graphiste et illustrateur, il travaille aussi pour la télévision, la publicité et le cinéma. Son premier livre paraît en 1960. Également auteur de quelques livres pour adultes, Russell Hoban est surtout considéré comme un grand auteur de littérature de jeunesse et a été couronné par de nombreux prix. Son ouvrage Souris père et fils a été reconnu comme l’un des plus grands classiques du XXe siècle. Il disparaît le 13 décembre 2011.

Quentin Blake est l’une des figures emblématiques de l’illustration en Grande-Bretagne, il est mondialement connu et a travaillé avec les auteurs les plus talentueux du Royaume-Uni (Roald Dahl, Russel Hoban, Elizabeth Bowen ou encore Joan Aiken…). Ses premières illustrations pour enfants datent de 1960 et son œuvre, totalisant aujourd’hui plus de 250 livres, en fait l’un des illustrateurs les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Il devient, en 1999, le premier Ambassadeur du livre pour enfants (Children’s Laureate). Nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2002, il a aussi reçu le Prix Andersen 2002. En 2007, Il est également nommé Officier des arts et des lettres.


Retrouvez son site internet ici, ainsi qu’une interview sur le site de Télérama ici.

 


Pouvez-vous trouver le lien qui rassemble des glaces, un cheval magique, des pirates et des factures impayées ?


Lucie se promène, et collectionne les bâtonnets de glace, qu’elle range dans une boite à cigares. Elle rentre chez elle et trouve ses parents bien embêtés devant une montagne de factures. Elle va se coucher et, pendant la nuit, rencontre un étrange cheval magique nommé Batonero… Peut-être pourra-t-il l’aider à trouver un trésor par exemple ?

 


Le cheval magique est une jolie rencontre entre deux « monstres » de la littérature jeunesse et cette rencontre fonctionne parfaitement ! La frontière entre rêve et réalité est mince, et ce récit se base sur de belles valeurs d’amitié, de solidarité et d’imaginaire, le tout basé sur une problématique bien réelle. Les sublimes illustrations de Quentin Blake, colorées et expressives, donnent parfaitement vie à l’histoire et transporte le lecteur dans son univers bien à lui.


Une belle réussite que tous les petits lecteurs mais aussi les grands enfants devraient apprécier !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le cheval magique : Mes Premières Lectures