Description logo pour referencement
   
Chronique : Le démon aux mille visages
A la Une
7 votes
auteurs Emmanuelle et Benoît De Saint-Chamas
N° ISBN9782092546666
EditeurNATHAN
Pages174
Parution2013-09-19
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Fan de la série Strom ou de fantastique ? Ce roman est pour vous !

Le démon aux mille visages, de Emmanuelle de Saint Chamas et Benoît de Saint Chamas, éditions Nathan.


Emmanuelle de Saint Chamas et Benoît de Saint Chamas ont écrit plusieurs romans et contes pour la jeunesse. Ils sont publiés depuis 1999 et connu, notamment, pour la série Strom. De nombreux prix ont récompensés cette série et de nombreux sites web lui sont consacrés (par exemple ceux-ci).

 

Strom évoque une organisation secrète multi centenaire. Elle forme des chevaliers de l’insolite, qui sont chargés de protéger l’humanité contre des forces invisibles. 3 tomes sont parus à ce jour : Le Collectionneur, Les Portails d’outre-temps et La 37e prophétie.

 

Le démon aux mille visages prend place entre les tomes 2 et 3 de cette série mais peut se lire indépendamment. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait à Mes Premières Lectures !


Benoît de Saint Chamas est aujourd’hui Directeur de Cabinet du président du musée du Louvre et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po). Sa femme, Emmanuelle, est également maître de conférences à Sciences-Po. Ensemble ils ont réalisé le nouveau site internet du musée du Louvre dédié aux enfants (que l’on peut voir ici.)


Jerry Loft est riche, très riche. Il vient d’ailleurs d’emménager avec sa cinquième femme dans un hôtel particulier parisien. Désireux d’avoir un endroit à lui, au calme, loin de sa femme il décide de faire aménager sa cave.
Mais celle-ci n’est pas sans surprise : en effet il y découvre une alcôve secrète, une pièce à part, remplie de manuscrits et de lettres d’auteurs très connus. Il y trouve également le manuscrit de l’ancien propriétaire de la maison Calixte Beauchamp. Et ce qu’il va lire et découvrir au travers de ce manuscrit est incroyable et terriblement inquiétant…


Amateurs de démons et de récits fantastiques ce livre est pour vous !


Un roman très bien ficelé, intriguant et à lire d’une seule traite, sans reprendre son souffle.


L’intrigue est parfaitement amenée et les récits imbriqués (5 au total) ne formant qu’une seule histoire sont particulièrement prenant. La convocation de certains écrivains fondateurs tels que Théophile Gautier, les frères Grimm ou encore H.G Wells est une formidable idée, qui donne envie de se replonger dans une myriade d’autres ouvrages.


L’atmosphère distillée par le roman est sombre, mystérieuse et proche de la folie. Qui croire en effet tant les faits racontés sont invraisemblables ? Le lecteur découvre le récit de Calixte en même tant que Jerry et cette proximité est très agréable.


Un très bon roman, qui fait réfléchir et qui fait même un peu peur ! Une bonne manière de découvrir l’univers de Strom, qui sera la prochaine série que nous lirons !

 

La bonne nouvelle, si comme nous vous ne l’avez pas encore lu, c’est que les éditions Nathan vont sortir l’intégrale de la série dès le 24 octobre 2013 !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le démon aux mille visages : Mes Premières Lectures