Description logo pour referencement
   
Chronique : Le lion et l’oiseau
A la Une
4 votes
auteur Marianne Dubuc
N° ISBN9782923841458
EditeurLa Pastèque
CollectionPamplemousse
Pages72
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une belle histoire d’amitié...

Dès la première page, ça sent bon la nature, la fraicheur … on sent que l’on va prendre le temps de contempler et de vire à sa juste valeur… dans cet ouvrage.

Mr Lion jardine quand soudain un oiseau tombe, l’aile brisée.

Alors Mr Lion bon prince, le soigne tandis que le reste de la troupe en pleine migration part sans le malheureux.

 



Contre toute attente Mr Lion accueille le piou-piou chez lui. Et voilà une belle histoire qui débute entre ces deux-là, avec des scènes simples qui se passent de grand discours. C’est cela la vrai amitié, profiter du silence empli simplement de la présence de l’autre.

« Et l’hiver passe ainsi à deux, un jour à la fois ».

Eh oui, chaque chose en son temps, et elles sont savourées à leur juste valeur. La neige même en recouvre les pages de cet ouvrage, pages qui deviennent totalement blanches, apaisantes …


Puis un crocus pointe le bout de son bourgeon et voilà que les oiseaux migrateurs reviennent.

Et Mr Lion accepte que son ami l’oisillon parte.

Séparation… Son ami ailé part sans zèle « c’est la vie » se dit Mr Lion

Il est un peu triste, mais s’en va cultiver son jardin, son propre jardin et l’été arrive pour réchauffer son petit cœur à l’abandon.

Mais l’automne n’a pas dit son dernier mot et revient miner le moral de Mr Lion qui avait pourtant repris du poil de la bête : « et toi ? » se dit-il en pensant à son ami l’oiseau.

Page blanche …

Suspens …

Une note …. Oui !... Il est là ! Le volatile pas si futile est revenu auprès de Mr Lion « Ensemble nous n’aurons pas froid cet hiver » s’avouent-ils mutuellement.

 

 

Ce très beau conte aux dessins fins et stylisés, est signé de Marianne Dubuc.

En peu de mots, elle nous apprend la séparation, les retrouvailles, l’attente et tout ce qui peut être perçu de façon positive dans des évènements douloureux.

Dans une société ou les parents sont amenés à voyager, s’absenter, ou la cellule familiale est souvent malmenée, étriquée, recomposées parfois maladroitement, modelée selon les évènements professionnels… « Le lion et l’oiseau » propose un décryptage de ces mouvements humains, mouvements d’humeurs, mouvements de vie … oui la vie tout simplement … seule, accompagnée, adaptée aux nouveaux codes sociétaux.

Dans les deux cas, le jardin que l’on cultive en l’absence de l’autre ou les moments de partages quand l’autre revient sont à savourer pour se compléter mutuellement et écrire son histoire, notre histoire.

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le lion et l’oiseau : Mes Premières Lectures