Description logo pour referencement
   
Chronique : Le livre le plus extraordinaire du monde
A la Une
4 votes
Illustration Géraldine Cosneau
auteur Anne-Gaëlle Balpe
N° ISBN9782081394469
EditeurPère Castor
Pages24
Parution2017-11-01
TypeAlbum

Et si le cadeau le plus beau était un livre ? Car un livre ne sert pas uniquement à lire... comme va nous le prouver ce grand album !

Il vient de paraître aux éditions Père Castor, voici le petit dernier de l’auteure Anne-Gaëlle Balpe (L’écrivain abominable, Le mystère Vandam Pishar...) et de l’illustratrice Géraldine Cosneau (qui a illustré quantité d’ouvrages et d’activités à destination des enfants, même des gommettes) !

 

 

Un livre : le plus beau cadeau du monde !

 

Quoi de mieux qu’un livre comme cadeau ? L’enfant de cette histoire ne semble pas convaincu par l’argument, et pourtant... un livre, c’est génial, et encore plus quand il est géant comme celui-ci....

 

 

Un album joli, mais pas extraordinaire...

 

L’idée de base est de montrer aux enfants que les livres, c’est super (du moins si ils ne sont pas déjà convaincus !). C’est ainsi que l’ouvrage lui-même va expliquer à l’enfant toutes les propriétés géniales qu’il possède. En effet, un livre, c’est super, mais un livre géant, alors là, c’est extraordinaire...

 

Sauf qu’il n’y a pas vraiment d’histoire et qu’on ressort un peu déçu de cette lecture. Si on tape sur le livre, il devient un instrument de musique, on peut s’en servir de petite maison pour s’amuser avec ses jouets, ou encore s’en servir comme tente... (bonne chance, si votre enfant a plus de 6 mois, il ne passera plus en dessous du livre qui est grand, certes, mais pas à ce point !). 

 

Quoi qu’il en soit, les dessins de Géraldine Cosneau sont très jolis et colorés... on adore. 

 

En somme, cet album tente de prôner les qualités d’un livre pour les enfants qui seraient réfractaires à un tel cadeau... Mais je trouve que c’est justement l’effet inverse qui est produit. L’histoire n’étant pas géniale et retombant un peu à plat, c’est décevant. Une très bonne histoire aurait eu un impact bien plus grand !

 

A découvrir dès l’âge de 4 ans environ. 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le livre le plus extraordinaire du monde : Mes Premières Lectures