Description logo pour referencement
   
Chronique : Le retour de Christophe Colomb
A la Une
3 votes
auteur Jean-Jacques Greif
N° ISBN9782211214971
EditeurL'école des Loisirs
CollectionMedium
Pages192
Parution2014-03-19
TypeRoman

À la découverte d’un autre Christophe Colomb.

Jean-Jacques Greif est un journaliste et écrivain français né en 1944. Son parcours d’auteur est marqué par sa collaboration avec L’école des loisirs. Son œuvre transpire la fascination pour des figures historiques, devenant sous sa plume des personnages. Afin de creuser davantage la riche production de cet auteur, nous vous invitons à consulter sa fiche bibliographique sur le site de L’école des loisirs.

 

Présentation de l’éditeur : Certains pensent que Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492. La réalité est toute autre, en tout cas si l’on en croit le manuscrit original récemment découvert en Cabotie britannique, et dont ce livre est la fidèle transcription.Ce n’est pas vers l’Ouest que Christophe Colomb est parti, mais vers l’Est. Ce n’est pas à bord d’un navire mais à pied, à travers toute l’Europe jusqu’à la Pologne. Et il n’était pas capitaine, mais le lieutenant d’une aventurière de vingt ans, habillée en garçon, et qui n’hésitait pas à se servir d’une arquebuse en cas de danger. Aux côtés de cette jeune fille, qui n’était autre que sa cousine, il a découvert sa véritable identité et compris l’histoire de son siècle. Il a aidé le savant Kopernik à vérifier ses théories, avant de s’embarquer sur la mer Baltique, à bord d’un brise-glace pour explorer jusqu’aux confins de la Sibérie en faisant le commerce de peaux de tigres. Jusqu’à trouver, au bout du voyage,enfin, son Cipango à lui.

 

Le retour de Christophe Colomb est une réinterprétation de l’histoire du plus célèbre des explorateurs. Christophe Colomb nous guide dans un périple, terrestre cette fois, jalonné d’espaces à couper le souffle et de rencontres étonnantes et détaillées. Cependant, passées les premières pages, cette uchronie déçoit le lecteur pour qui l’aventure et l’exploration riment avec rêves, parcours épiques, et extraordinaires. Loin de la mer, le personnage historique de Christophe Colomb – Krzysztof Kollomb selon sa cousine polonaise Noémi – fascine moins. Pire, semble parfois s’éteindre, s’ennuyer.

 

D’ailleurs, Noémi, pourtant polyglotte avertie et talentueuse pédagogue, devient vite épuisante dans ses prises de parole ; l’auteur ayant opté pour des maladresses et des oublis dans l’écriture pour mieux rendre compte des limites de son héroïne dans la langue de Christophe Colomb. Malgré quelques évolutions – Noémi progresse vite mine de rien–, ces phrases tronquées sont susceptibles de gêner le lecteur dans sa progression.

 

On aurait aimé que Le retour de Christophe Colomb soit marqué du sceau du souffle de l’aventure et de sa célébration. Le récit, souvent trop factuel, peine à restaurer ces étoiles dans les yeux que les premières pages avaient fait naître – et que la postface de deux pages restitue.  

 

Le retour de Christophe Colomb aborde les questions de liberté, de religion, d’Histoire, de volonté, de destinée, de rapport à soi et aux autres, mais le lecteur a bien souvent l’impression de lire un pur carnet de voyage, un catalogue de rencontre sans grandes émotions ni relief. Mais c’est un journal de bord et l’auteur ne nous trompe pas.  

 

Attention, ces quelques critiques peuvent naître d’une incompréhension personnelle, ou d’un écart avec le contrat de lecture original. Car si un jeune lecteur prévenu, se lance dans le récit avec une simple curiosité historique sans imaginer des aventures folles, Le retour de Christophe Colomb sera entre de bonnes mains et saura certainement séduire. Il donnera sans doute l’envie d’en savoir plus sur ce personnage historique trouble, célèbre, mais paradoxalement méconnu. L’histoire fictionnelle pourrait transmettre le virus de l’Histoire tout court.

 

Les anecdotes sont nombreuses, les figures historiques également et une complicité peut s’installer avec le lecteur. Le voyage vers Cipango s’avère passionnant pour qui l’exploration n’est pas toujours synonyme d’aventures fabuleuses.   


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le retour de Christophe Colomb : Mes Premières Lectures