Description logo pour referencement
   
Chronique : Le sultan Toufou
A la Une
3 votes
Dessinateur Louis Thomas
auteur François Vincent
N° ISBN9782278081684
EditeurDidier Jeunesse
CollectionMon Marque Page
Pages96
Parution2016-04-13
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

L’histoire totalement déjantée d’un sultan qui va devenir fou à cause de malheureuses dattes... qu’on l’empêche de déguster !

Les éditions Didier Jeunesse lancent elles aussi leur collection de premiers romans pour les 8-10 ans, il s’agit de la collection Mon Marque page.

Ainsi vient de paraître Le Sultan Toufou en avril 2016, écrit adroitement par François Vincent (conteur et musicien de métier) et illustré efficacement par Louis Thomas.
Ce court roman est une adaptation du spectacle Le Dattier du Sultan de Zanzibar.

Un dattier, un oiseau et un sultan

Il n’en faut pas plus pour camper cette histoire courte mais efficace. Vous avez d’ores et déjà tous les éléments pour faire passer aux enfants un excellent moment de lecture. L’histoire est simple : le sultan Toufou est très énervé. A chaque fois que son dattier lui fournit des dattes et qu’elles sont prêtes à être cueillies, un oiseau passe le soir et les gobe TOUTES. Le sultan va donc faire appel à son fils ainé pour garder le dattier, mais les choses ne vont pas franchement se passer comme prévu...

Un humour mordant et une narration efficace

C’est un sans faute pour ce premier roman jeunesse de François Vincent ! La narration et les tournures sont drôles, efficaces et ne prennent pas les enfants pour des idiots. On tombe vite sous le charme de cette histoire courte, parfaite pour conforter les jeunes lecteurs (niveau CE1 environ) dans la lecture.
 

Je crois que ma phrase préférée dans cette histoire est et restera : "Yapud’dat papa". Le texte est si fluide que vous pouvez même le lire oralement à vos enfants un peu plus jeunes (vers l’âge de 6 ans). On sent que c’est un texte qui est fait pour être lu à voix haute dans les intonations et les mots choisis par l’auteur.



Que dire de plus à part qu’il faut vous précipiter sur ce petit livre qui pourra donner le goût de la lecture aux jeunes lecteurs.

Enfin, j’adresse une mention spéciale à la bouille du chat que l’on voit sur la couverture... Et n’ayez crainte, il a son importance dans cette histoire, vous allez voir... Dès 8 ans.


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Le sultan Toufou : Mes Premières Lectures