Description logo pour referencement
   
Chronique : Les animaux insolites
A la Une
3 votes
Dessinateur Jelmer Noordeman
illustratrice Christie Wrigth
Dessinateur Arjen Noordeman
auteur Michael Hearst
N° ISBN9782203081420
EditeurCasterman
Pages110
Parution2014-03-19
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Partez à la découverte de l’axolotl, du bilby ou encore de la baudroie abyssale de Johnson... les animaux les plus bizarres et étranges du monde vous deviendrons alors familiers ! (ou presque...).

Animaux insolites vient de paraître il y a à peine plus d’un mois aux éditions Casterman, et c’est un véritable coup de coeur pour nous !

 

Des illustrations en passant par le contenu, tout y est intéressant, et cela aussi bien pour des lecteurs dès l’âge de 10 ans environ jusqu’à beaucoup plus grand. En effet, connaissez-vous le tapaya ? le calmar araignée ? ou encore le cochon de mer ? 

 

 

 Tout ces animaux aussi fascinants (que repoussants pour certains) sont ainsi présentés sous le format d’un album de taille standard, avec une couverture cartonnée. 

De ces étranges bestioles vous saurez tout : leur lieu de vie, à quoi elles ressemble précisément (les illustrations sont très détaillées), leurs habitudes de vie, et des petites infos supplémentaires du type "Le saviez-vous ?" (et en général, non, nous ne le savions pas !). 

 

 

A conseiller aux lecteurs d’environ dix minimum, cet ouvrage ne laissera également pas en reste les adultes. En effet, vous trouverez également la classification exacte de chaque animal.

 

Ainsi la myxine appartient au règne Animalia dont le phylum est le Chordata, sa classe est le Myxini, il fait partie de l’ordre des Myxiniformes, qui appartient à la famille des Myxinidae et qui se classe dans les espèces diverses. Rien que ça !

 

N’ayez pas peur, la liste est expliquée en début d’ouvrage en prenant pour exemple un animal familier : le chien.

 

De même, la classification des animaux est présentée dans l’introduction : vertébrés ou invertébrés, espèces courantes ou insolites... C’est très bien schématisé et la maquette générale du livre est sublime !

 

 

En conclusion, cet ouvrage documentaire vaut le détour : nous vous le conseillons sans modération, et si vous n’avez pas d’enfants, ça n’est pas grave, vous en apprendrez beaucoup vous aussi.

Et si vous avez des enfants, vous comprendrez alors les mystérieux noms dont sont dotés certains Pokémons... (et oui, l’axolotl est un animal qui a inspiré les créateurs du jeu, mais ce n’est pas le seul !). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Les animaux insolites : Mes Premières Lectures