Description logo pour referencement
   
Chronique : Les bêtises de Gondolo
A la Une
8 votes
auteure et illustratrice Marguerite Paulet
N° ISBN9782916742748
EditeurMillefeuille
CollectionJadis en Bretagne
Pages36
Parution2014-05-00
TypeAlbum

Un petit tour en Bretagne !

Marguerite Paulet naît en 1900, elle vit à Paris mais passe toutes ses vacances dans une maison de famille à Quimperlé. Elle épouse ensuite Edouard Paulet et part vivre dans le Sud de la France, puis en Bretagne, à Douarnenez puis Quimper et Quimperlé. Elle peint beaucoup, notamment des aquarelles sur la Bretagne. C’est également elle qui dessine le logo, toujours utilisé, de la marque « Petit Navire » !


Elle dessine l’histoire de Gondolo pour ses enfants, qui vont garder ce manuscrit, écrit sur un cahier d’écolier, le texte à gauche, les aquarelles à droite. C’est cette histoire que nous vous présentons aujourd’hui !

 


Gondolo vit à la campagne, et n’a jamais vu la mer ! Mais un jour deux enfants plus grands que lui l’emmènent à Douarnenez, sur la côte. Les bêtises vont alors s’enchaîner très rapidement…

Les bêtises de Gondolo inaugure la collection "Jadis en Bretagne" aux éditions Millefeuille. Réalisé avec l’accord de la famille de Marguerite Paulet, il dépeint de manière simple et lumineuse, l’histoire de Gondolo. Les illustrations sont fines et précises, et mettent à l’honneur la Bretagne. Un joli récit, naïf et doux, comme on aime !


De plus le récit est résumé en langue bretonne à la fin de l’ouvrage pour les débutants ou lecteurs bretonnants confirmés ! Cette histoire est également disponible en breton sous le titre de Troioù kaer Gondolo.

 



Une jolie découverte, aux doux accents nostalgiques, qui vous fera certainement voyager dans le temps et l’espace ! On valide !

 

Et pour en savoir plus allez donc faire un tour par là :

1 Message

  • Chronique : Les bêtises de Gondolo 22 août 2015 14:19, par Marjolaine Pereira

    Merci Hermine pour cette chronique sympathique ! On peut même ajouter que Marguerite Paulet, contemporaine de Mathurin Méheut, a été influencée par l’œuvre de l’artiste et que Gondolo en est le reflet. Un livre à partager en famille, en somme.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Les bêtises de Gondolo : Mes Premières Lectures