Description logo pour referencement
   
Chronique : Les héritiers de l’aube - Tome 1 - Le septième sens
A la Une
7 votes
auteur Patrick Mc Spare
Illustrateur de couverture Miguel Coimbra
N° ISBN9782367400778
SérieLes héritiers de l'aube (1)
EditeurScrinéo
Pages334
Parution2013-10-24
TypeRoman

La nouvelle série jeunesse de Patrick Mc Spare !

Patrick Mc Spare (de son vrai nom Patrice Lesparre) est un écrivain, scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il a notamment coécrit la série de romans Les Haut-Conteurs avec son ami Olivier Peru. Cette série a d’ailleurs reçu le Prix des Incorruptibles 2011/2012 et le prix Elbakin.net du Meilleur roman fantasy Jeunesse français 2011. Il revient donc avec une nouvelle série fantastique publiée chez Scrinéo : Les Héritiers de l’Aube.

 


Alex a 18 ans et vit au 20ème siècle en Australie.
Laure a 22 ans, vit dans la France du 18ème siècle et fait partie de la bande du célèbre Cartouche.
Et enfin il y a Tom, 12 ans, orphelin londonien du 19ème.


Peu de points communs à priori. Sauf qu’ils partagent bien plus d’affinités qu’ils ne le croient. Car ce sont tous trois des Héritiers, descendants directs de légendaires et puissants Primo-Sorciers (Raspoutine ou Nicolas Flamel par exemple). Brutalement arrachés à leurs époques respectives, ces jeunes gens aux pouvoirs magiques latents se voient confier une étrange mission par les serviteurs de Merlin : retrouver une mystérieuse Pierre d’Émeraude. Seulement un démon Fomoré, le sinistre Hermès Trismégiste, tient lui aussi à récupérer la Pierre, mais pour de sombres raisons.


Plongés en pleine Guerre de Cent ans, nos héritiers auront fort à faire pour déjouer les plans des forces obscures, développer leurs pouvoirs latents et tenter de sauver le monde, même au prix de leur propre vie.



Un avis parfois mitigé pour ce premier tome


Les trois personnages principaux venant d’époques différentes les quiproquos et chocs culturels vont bon train. Alex surtout, adolescent rebelle et très actuel peut énerver avec ses remarques très (trop) nombreuses et son sentiment de supériorité. Mais ces différences sont aussi l’occasion pour l’auteur de mettre des pointes d’humour dans son récit.


L’intrigue est prenante, les combats très détaillés et les nombreuses péripéties et scènes d’action rendent la lecture dynamique. Par contre le contexte historique précis du roman nécessite donc des explications et des descriptions, qui cassent parfois le rythme de l’intrigue. Il arrive également de se perdre un peu dans les explications concernant les Héritiers et leur rôle sur le long terme.


Le bestiaire des monstres est particulièrement efficace, avec des créatures maléfiques originales et inquiétantes.


Espérons que certains protagonistes auront un peu gagné en maturité dans la suite de la série (initiation oblige !) et que les explications commenceront à s’étoffer.

La fin de ce premier tome laisse tout de même le lecteur sur sa faim et curieux d’en savoir plus ce qui est toujours un bon point !

 

 


Un bon roman d’aventures pour les amateurs du genre, efficace et détaillé, dès 12 ans.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Les héritiers de l’aube - Tome 1 - Le septième sens : Mes Premières Lectures