Description logo pour referencement
   
Chronique : Les perles de Jade
A la Une
6 votes
auteur Gaëlle CALLAC
auteur Xu HUALING
N° ISBN9782914686587
EditeurLe Buveur d'encre
Pages32
Parution2013-11-29
TypeAlbum

Un ouvrage précieux... Encore une fois les éditions Le buveur d’encre nous plongent dans un univers graphique à part, aux dessins étranges, fins, énigmatiques et distingués.

Jade est une petite fille qui prend vie sous la palette Xu Hualing. Jade, ce sont deux grands yeux bleus en amande, profonds, qui convoitent un collier de perles appartenant à sa grand-mère. Et ce collier à une histoire familiale. 

Mais la tentation est trop grande, Jade subtilise le collier, et le fait malheureusement tomber dans l’eau du lac en voulant s’admirer avec ce dernier autour du cou. 

 

 

 

Couvert de mousse verte, elle doit absolument en faire disparaître les traces et remettre le bijou à sa place sans que sa grand-mère s’en aperçoive et pour ne pas la décevoir. 
Nait un sentiment de culpabilité et de tourmente. Jade doit cacher son mensonge à sa grand-mère et on dirait que tous les éléments jouent contre elle. 

Son amie Clémence l’aide fort heureusement à nettoyer le collier, l’entraide des deux enfants permet à Jade de remettre le collier dans le coffret. 

 

 

 

 

Le lendemain la grand-mère de Jade lui fait la surprise de lui offrir le tour de perle. Elle lui dit «  c’est drôle, il semble avoir retrouvé son éclat d’antan  » … comme si elle savait et avait été témoins du mal que s’était donné sa petite fille pour réparer son geste.

Un flot d’émotion submerge Jade, ce sont des perles d’eau qui émergent de ses yeux, des perles de soulagement et de joie. Tout est bien qui finit bien  ! On devine dans cet ouvrage un univers bourgeois, cosy, douillet, cultivé, avec un petit charme désuet, précieux... 



Le Collier de Jade c’est une histoire à l’ancienne, au langage soutenu, qui permet des valeurs parfois oubliées de nos jours  : le respect, la beauté, le raffinement, le remord, l’enseignement du pardon mais aussi la complicité, l’entraide, la joie, les choses simples … l’odeur des pivoines du jardin de nos grand-mères … 

Cet ouvrage est un grand format et avec des illustrations grande taille qui nous plongent littéralement dans l’âme des personnages, au cœur de l’action, de leurs sentiments, et l’on n’échappe pas aux sursauts du cœur de chacun des protagonistes.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Les perles de Jade : Mes Premières Lectures